Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation des élections au Niger : Le compte à rebours a commencé pour la CENI

Publié le dimanche 2 aout 2020  |  Niger Diaspora
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse de la CENI sur le chronogramme des élections et les modalités de sa mise en œuvre
Comment


Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Issaka Sounna, était face à la presse le samedi 25 Juillet 2020 pour une conférence de presse. C’était dans une des salles de commissions du palais des congrès de Niamey, en présence de ses plus proches collaborateurs. L’objectif visé à travers cette sortie médiatique de Maitre Issaka Sounna est de partager avec la presse nationale et internationale, les dernières informations sur le chronogramme de la CENI et les modalités de sa mise en œuvre.

Dans sa note introductive, Me Issaka Sounna a indiqué qu’en dépit de la situation sécuritaire et sanitaire, les opérations pour l’élaboration du fichier électoral national biométrique se déroulent relativement bien. La CENI dispose désormais d’un chronogramme pour ses activités après réajustement du calendrier des élections et avec la fin de l’enrôlement biométrique le 7 juin dernier. Le fichier sera officiellement remis au ministre en charge des élections le 3 septembre prochain. Le président de la CENI a aussi rassuré l’opinion publique nationale et internationale que son institution a pris toutes les dispositions pour conduire le processus électoral à bon port et dans des conditions de transparence et d’équité.

Pour mieux réussir ce pari, la CENI a procédé à un réajustement du calendrier des élections respectant bien les délais constitutionnels. Ainsi les élections locales auront lieu le 13 décembre 2020, tandis que les élections générales, à savoir premier tour de la présidentielle couplé aux législatives auront lieu le 27 décembre 2020 et le deuxième tour de la présidentielle le 21 février 2021.

S’adressant aux partis politiques, le président de la Commission électorale nationale indépendante a indiqué qu’ils auront à préparer les compétitions à venir dans le respect des lois et règlements encadrant ces compétitions. «La pluralité et la diversité des candidatures, la préparation des dossiers constituent pour eux un défi majeur. Les partis politiques sont donc condamnés à travailler de concert et dans la bonne harmonie comme partenaires pour relever les défis que constituent ces élections majeures », a-t-il déclaré. Me Souna a ensuite indiqué qu’il serait important de prendre les mesures idoines et pertinentes permettant de gérer, au mieux, l’environnement sécuritaire et sanitaire.

A l’endroit des compatriotes vivant à l’étranger, Me Issaka Sounna a tenu ce langage : « Je voudrais assurer nos compatriotes de la diaspora que le CENI prend toutes les dispositions préliminaires permettant leur participation effective aux scrutins dès que possible, conformément à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle».

Le compte à rebours a donc commencé, a conclu le président de la CENI, « il appartient désormais aux parties prenantes (CENI et les partis politiques) de conjuguer tous leurs efforts pour des élections apaisées, crédibles et honnêtes afin de consacrer la première alternance démocratique au Niger », a ajouté Me Issaka Sounna.

Moussa Dodo
Commentaires

Dans le dossier

Partis politiques
Dans le sous-dossier