Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Niger : Le Président Issoufou appelle les partis politiques à privilégier les débats d’idées

Publié le lundi 3 aout 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Forum
© Présidence par DR
Forum des Sages Europe-Afrique
Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a participé jeudi matin, 16 juillet 2020, par visioconférence, au Forum des Sages Europe-Afrique, dans le cadre de la mise en place d’une alliance entre les deux continents.
Comment


Le Président de la République Issoufou Mahamadou, dans un Message à la Nation nigérienne qu’il a prononcé ce dimanche 2 août 2020 à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Niger, a appelé les partis politiques du Niger, toutes tendances confondues, à privilégier les débats d’idées, les débats programme contre programme.
Cet appel est lancé en prélude à l’organisation des élections générales et locales prévues en 2020-2021 au Niger. Une fois entendu, cet appel sera la contribution des partis politiques nigériens à la modernisation de la vie politique du pays, tout comme à la promotion des valeurs et à une expression noble des suffrages.
Pour le Président Issoufou Mahamadou, « les partis politiques doivent tirer, de nos trente années d’histoire démocratique, cette leçon évidente : le peuple nigérien rejette les archaïsmes politiques notamment les replis identitaires, il reste attaché à son unité et préfère voter pour des idées ».
Ces élections, note-t-on, consacreront la première alternance démocratique au Niger.
Aussi, dès l’entame de son adresse au peuple nigérien, le Président Issoufou Mahamadou a fait observer que « l’année prochaine, à la même date et à la même heure, le Président que vous aurez élu, le 27 décembre ou le 21 février prochains selon le cas, vous présentera ses vœux à l’occasion du 61ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ».
Pour lui, les élections locales, législatives et présidentielles constituent « un point d’orgue dans la mise en œuvre du programme de renaissance », en même temps qu’elles sont « une étape décisive dans le processus de consolidation des institutions démocratiques et républicaines ».
« Ça sera, a-t-il dit, ma plus grande réalisation, celle de la promesse la plus emblématique du programme de renaissance », soulignant que « c’est pourquoi j’accorde une attention particulière à la préparation et au déroulement de ces élections qui, du reste, revêtent un caractère historique car pour la première fois, en 60 ans d’indépendance, un Président démocratiquement élu passera le témoin à un autre président démocratiquement élu ».
C’est également dans ce sens, qu’il a tenu à assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral en veillant notamment « à la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’élaboration d’un fichier électoral biométrique, et à l’arbitrage du contentieux électoral par une cour constitutionnelle ayant une composition de nature à assurer son indépendance ».
Après s’être réjoui de l’engouement suscité par l’opération d’enrôlement biométrique des électeurs dans toutes les régions de notre pays, le Président Issoufou Mahamadou a annoncé que « pour garantir et renforcer la transparence et la crédibilité des différents scrutins, j’ai demandé à l’OIF, la CEDEAO et l’Union Africaine l’audit du fichier biométrique en cours d’élaboration ».
Selon lui, cet audit renforcera la confiance des acteurs politiques et renforcera le processus électoral en cours, se réjouissant de l’établissement par la CENI d’un chronogramme des élections consensuel parce que conforme aux souhaits de tous les partis politiques.
Commentaires