Le 3 août 1960, il y a exactement 60 ans, le Niger accédait à l’indépendance. Elle est alors chantée par Guero Zarto, vantant les louanges du premier président de la République du Niger dans Diori Hamani Mijin Aïssa.
De ce 3 août 1960, jour de l’indépendance du Niger, il ne reste presque aucun souvenir musical. Les enregistrements ont été perdus ou sont tombés en poussière. Subsiste –néanmoins- la trace d’un artiste qui se produisit lors de la cérémonie officielle, c’est Guero Zarto, originaire de Maradi.
C’est Mahamane Laouali Garba, directeur du Centre de formation et de promotion musicale Taya de Niamey, qui a retrouvé cet enregistrement. Pour lui, il était tout naturel qu’un artiste comme Guero Zarto, très connu à l’époque, participe à un tel événement politique, l’indépendance : « Dans notre société, chaque événement naît de la maturation de notre identité culturelle. Les rites agraires, les fêtes saisonnières, les cérémonies qui présidaient aux mariages et aux naissances, l’intronisation des chefs traditionnels font souvent appel à des manifestations artistiques, des chants, des danses, etc. Ces Evénements ont toujours réglé la vie de l’homme et de son environnement. C’est ce qui a fait que Guero Zarto a été un des artistes invités à la proclamation de l’indépendance, explique Mahamane Laouali Garba. Guero Zarto est un artiste de la cour du chef de province de Maradi. La province de Maradi est la troisième région du Niger, c’est notre capitale économique. Donc quand Guero est venu à cet événement du 3 août pour la proclamation de l’indépendance, il a défilé comme tout le monde. Et à la soirée de l’événement, il a chanté comme tous les autres artistes qui sont venus des différents coins du Niger ».... suite de l'article sur RFI