Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des épreuves écrites des examens de fin de cycle à l’INJS : 355 candidats se lancent à la conquête du Brevet d’Etat d’Instituteur

Publié le mercredi 5 aout 2020  |  Le Sahel
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des épreuves écrites des examens de fin de cycle à l’INJS : 355 candidats se lancent à la conquête du Brevet d’Etat d’Instituteur
Comment


Le Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Issaka Dan Narba, a donné, hier mardi 4 août, le coup d’envoi des épreuves des examens de fin d’Etudes à l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (INJS) de Niamey. Ce sont au total 355 candidats, en provenance de trois Etablissements scolaires dont : 220 candidats de l’INJS (Economie Familiale, Education Physique et Sportive, Jeunesse et Animation Culturelle ; 55 candidates en Economie familiale provenant de l’établissement NAJAT et 84 de ProSport qui composent aussi en Economie Familiale aussi.



«C’est dire que l’objectif est de tendre, dès l’année prochaine, vers l’organisation d’un examen national dans ces différentes disciplines, surtout avec la prolifération des écoles d’EPS et d’Economie Familiale», a annoncé le président du jury M. Laouali Abdou. Il a par ailleurs, noté que la particularité de cette édition, c’est le taux de présentation de la gente féminine. «Sur les 355 candidats, on dénombre 307 femmes, soit un taux de 86,45%. Cela montre que les domaines de l’Economie familiale, de l’Education Physique et Sportive, de la Jeunesse et Animation Culturelle, deviennent, de plus en plus, l’apanage des femmes. Cependant, j’encourage les hommes aussi à investir aussi ces domaines de sport et de culture, dans l’intérêt de notre pays», a-t-il déclaré.

Procédant à l’ouverture de l’enveloppe scellée et à la distribution de la première épreuve, le Directeur de Cabinet, M. Dan Narba, a prodigué quelques conseils aux candidats et candidates. «Ne comptez que sur vous-mêmes. Ne cherchez pas la facilité. Relevez les défis. Nous sommes là pour vous encourager et aussi vous soutenir. Seuls vos efforts personnels, sur la base de ce que vous avez appris, pourront vous permettre de réussir. Le Niger a besoin de vous», a indiqué M. Dan Narba. Revenant sur l’importante participation des femmes à ces examens, le Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports a rappelé l’adage qui dit que «Former une femme c’est éduquer toute une nation. «Alors au niveau de l’INJS, je puis dire que nous sommes en train de former tout le pays, à travers la formation de la femme, qui est la mère de l’humanité», a déduit M. Dan Narba. Notons que les candidats et candidates admises seront titulaires du Brevet d’Etat d’Instructeur d’Education Physique (BEIEPS) ou du Brevet d’Etat d’Instructeur de Jeunesse-Animation Culturelle (BEIJAC).
Commentaires