Le Niger, après la réouverture de ses frontières aériennes le 1er août dernier, a invité les passagers au "respect scrupuleux" des mesures préventives prises contre la propagation de la pandémie du COVID-19, notamment au niveau de ses aéroports, a-t-on appris jeudi de source officielle à Niamey.
Le Niger qui a enregistré son premier cas du COVID-19, le 19 mars dernier, a décidé de rouvrir ses frontières aériennes à partir de lundi dernier, grâce à "l'évolution favorable" de la pandémie sur son territoire.
Selon le secrétaire général du ministère nigérien de la Santé, Dr. Ranaou Abaché, lors d'un point de presse, à l'arrivée au Niger, les voyageurs sont soumis notamment à un contrôle de la température et à la vérification du bulletin du test à la pandémie du COVID-19, suivis d'une désinfection au gel hydro-alcoolique.
"Si le voyageur présente une température supérieure ou égale à 38°C ou des symptômes évoquant la COVID-19, il est soumis sans frais à un prélèvement à la PCR sur place. Le voyageur remplit la fiche de surveillance épidémiologique de COVID-19 et reçoit des conseils pour un auto-isolement à domicile et le respect strict des mesures barrières. Si le PCR est négatif, le voyageur est soumis en auto-isolement à domicile. Si le PCR est positif, il est transféré dans un centre de prise en charge dédié", a-t-il expliqué.
Au départ, tout voyageur doit disposer d'un test PCR négatif à la pandémie à coronavirus datant de moins de 72 heures. En cas de report de la date du voyage invalidant le test (plus de 72 heures), le voyageur doit reprendre le test PCR COVID-19 à ses frais. Les voyageurs présentant des signes suspects de COVID-19 sont conduits au poste de dépistage pour un test rapide COVID-19 sans frais. "Les tests PCR effectués au départ du Niger sont payants à l'exception des évacuations sanitaires", a-t-il précisé.
Par ailleurs, les voyageurs rentrant par voie aérienne au Niger ne feront pas l'objet de confinement de 14 jours à l'hôtel, mais plutôt l'auto-confinement à domicile pendant 14 jours avec le respect des mesures barrières.
Cependant, les frontières terrestres restent toujours fermées au Niger, constate-t-on.
A la date de jeudi, le Niger compte 1.152 cas d'infection au COVID-19, dont 69 décès, 1057 guérisons et 26 patients sous traitement, selon le bilan officiel.