Le directeur général de Niger Telecom, Dr. Abdou Harouna, a effectué mercredi et jeudi derniers une série de visites au niveau de plusieurs centres techniques de la société Niger Telecom dont il a la charge. C’est ainsi qu’il s’est rendu notamment au PK5, au bloc central D, à l’Agence de Koira Kano, au bloc de la rive droite, à Riyad, Talladjé et Banifandou, à l’Agence Cité Fayçal et à la centrale A.
De la première à la dernière étape, le directeur général de Niger Telecom, Dr Abdou Harouna, a reçu des explications de la part des différents responsables sur le fonctionnement des centres ainsi que des difficultés que rencontrent les agents. «C’est une grosse mission scindée en deux parties mais nous avons préféré commencer par la partie technique car nous sommes en saison des pluies et ayant tous le backbone national en fibre optique, nous sommes conscient du danger qui nous guette à travers les intempéries naturelles ; c’est pourquoi nous avons commencé de Niamey, Dosso, nous avons fait Tahoua, Zinder et Maradi», explique le directeur général de Niger Telecom. Aussi, souligne-t-il, tous les tronçons de la fibre optique, tous les points critiques ont été visités et sont actuellement en cours de traitement. Tous les équipements nécessaires sont en train d’être mis en place pour faire passer le backbone de la fibre optique qui est de 10 giga à 80 gigabits afin de permettre à notre pays d’avoir la capacité suffisante en internet, a annoncé Dr Abdou Harouna.
Cette série de visites a également permis au directeur général de Niger Telecom de s’enquérir des difficultés auxquelles font face ses agents, et des instructions sont données pour y remédier. « Nous avons aussi identifié un certain nombre de problèmes techniques qu’on devrait immédiatement régler et déjà les différentes directions sont à pied d’œuvre pour les régler, pour des problèmes non moins importants qui peuvent à long terme se compliquer, nous avons fait tout un plan d’action qui est en train d’être confectionné par les différentes directions concernées et nous allons nous réunir en comité de direction pour le valider ; et aller sur le terrain pour régler tous les problèmes », a indiqué Dr Abdou Harouna. Niger Telecom est, a précisé son premier responsable, la maison mère de toutes les sociétés de télécommunications de ce pays ; une gestion de proximité sur le plan technique est plus que nécessaire.
Le directeur général de Niger Telecom s’est dit très satisfait dans le sens où leurs techniciens sont pro- actifs par rapport à certains problèmes. Au niveau de la centrale A, un problème de capacité s’est posé et il y a eu un produit maison, Niger Telecom, qui a été créé pour prendre 5000 abonnés en charge afin de décongestionner le CD qui est déjà saturé. Et ça mérite une grande appréciation envers les agents qui se sont mis autour d’une table, mener des réflexions et trouver une solution maison sans que les abonnés se rendent compte, se réjouit Dr Abdou Harouna. « Il ya avec Niger Telecom un grand changement de mentalité au niveau des ressources humaines. Cela nous rassure d’autant plus que cette société est un joyau pour le pays qu’il faut entretenir. Il fallait justement cette prise de conscience pour régler tous les problèmes autour de la question de télécommunication dans ce pays », a conclu le directeur général de Niger Telecom, Dr Abdou Harouna.