Six Français et deux Nigériens ont été tués ce dimanche 9 août 2020 par des hommes armés à motos dans la zone de Kouré, à une soixantaine de kilomètres de Niamey. Ces six Français, des touristes, s’étaient rendus dans cette zone qui abrite les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest, notamment les girafes blanches, une espèce rare. Ils ont été tués avec leur guide et leur chauffeur, des Nigériens en leur compagnie.
L’information a été confirmée à des confrères français par le Gouverneur de la région, Tidjani Ibrahim Katiella. Le drame, selon les premiers témoignages, a eu lieu vers 11h30 dans les environs de la commune rurale de Kouré, à quelques longueur de route de la capitale. Cette zone visitée par de rares touristes, est classée à risque et interdites de circulation aux Occidentaux.
Les touristes et leurs guides tués l’ont été par des hommes armés à moto, qui ont mené l’assaut et ont disparu dans le désert. Les assaillants n’ont pas épargné les deux véhicules de leurs victimes brûlés avant de prendre le large.
Jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse, les autorités locales avaient annoncé un large ratissage sans suite encore des forces de sécurité lancées aux trousses des assaillants dans la zone. Les identités des victimes n’avaient pas encore été révélées.
Mais, c’est le grand désarroi pour le Niger qui redoute que sa destination soit classée à risque et réduisent considérablement le nombre de ses visiteurs.