Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque de Kouré au Niger: conseil de défense à Niamey, la traque des auteurs se poursuit

Publié le mardi 11 aout 2020  |  RFI
Trois
© Autre presse par DR
Trois morts au Niger dans une attaque attribuée à Boko Haram
Comment


Toujours aucune revendication deux jours après la mort de 8 personnes, 2 Nigériens et 6 Français, dans le parc de Kouré. Sept travailleurs de l’ONG Acted et leur guide ont été exécutés ce dimanche par des hommes armés non identifiés. Les autorités nigériennes ont annoncé des mesures à l’issue d’un conseil de défense extraordinaire tandis que la traque pour retrouver les assaillants se poursuit sur le terrain.

L’attaque meurtrière de Kouré est prise très au sérieux à Niamey. En témoigne le conseil extraordinaire de sécurité qui s'est tenu, ce lundi après-midi, à la présidence de la République. Pour la circonstance, le président Issoufou Mahamadou était entouré de son Premier ministre, des ministres de l’Intérieur, de la Défense et des Finances ainsi que la plus haute hiérarchie militaire.

Pas de communiqué final à l’issue de ce conseil de défense, mais quelques mesures prises ont été annoncées par le ministre de l’Intérieur. La première est l’élargissement de l’état d’urgence à toute la région de Tillaberi. Ce qui n’était pas le cas… Il sera donc en vigueur dans deux nouveaux départements : celui de Kollo qui englobe la zone de Kouré où s’est déroulée l’attaque. Et celui de Baleyara à 90 km au nord de Niamey. Dans ces deux régions, il est désormais interdit de circuler à moto.

Seconde annonce, la suspension de l’accès au parc des girafes. Pour permettre notamment aux enquêteurs de faire leur travail, explique le ministre. Policiers et gendarmes mènent actuellement chacun leur enquête, sous la coupe du procureur du pôle antiterroriste.

Il a notamment été décidé du réajustement de l’état d’urgence à l’ensemble de la région de Tillabéri, ce qui va donc inclure Kollo qui n’y était pas, ainsi que Baleyara. Ensuite, il y a la suspension de l’accès au site de girafes pour que les investigations qui se déroulent actuellement se poursuivent en toute sérénité. Et la justice a été saisie avec l’ouverture d’une enquête judiciaire. Nous mettons tout en œuvre, toutes les forces de sécurité sont mobilisées, pour remettre ces criminels aux mains de la justice.

Plusieurs interpellations auraient déjà eu lieu selon un des participants au conseil de défense mais aucune de ces personnes n’est formellement reconnue comme faisant partie du groupe d’assaillants. A ce stade, ce sont seulement des pistes confie notre interlocuteur qui vont peut-être permettre d’avancer.

La traque des auteurs continue

La traque des jihadistes se poursuit donc dans le triangle des trois préfectures de Doutchi, Loga et Filingue, dans la grande aire de pâturage de Yani. Cette zone est également une planque où les terroristes bénéficient de la complicité locale, rapporte notre correspondant Moussa Kaka.

Dès dimanche, Niamey a demandé l’appui de de la force Barkhane pour retrouver les auteurs de l'attaque. La force française est ainsi venu prêter main forte à l’armée nigérienne, en réorientant notamment une patrouille de Mirage 2000, ainsi que l’a indiqué, à RFI, le colonel Guillaume Deschamps, porte-parole adjoint de l’état-major des Armées.

Notre appui a consisté en une patrouille de Mirage 2000D qui a ensuite été relevée par un drone Reaper afin d’essayer de retrouver des auteurs des faits.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires