Des experts et des responsables africains et chinois de haut niveau ont appelé mardi à renforcer davantage les liens sino-africains dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Afrique.
Ils ont lancé cet appel lors d'une réunion virtuelle de réponse conjointe Chine-Afrique à la pandémie de COVID-19, qui a rassemblé des experts et des responsables de haut niveau des deux côtés, notamment des responsables de la Commission de l'Union africaine (UA), de la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (CEA), du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ainsi que des officiels chinois et d'autres pays africains.
Lors de cette réunion, Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l'UA, a souligné l'importance de la solidarité Chine-Afrique dans la lutte contre la pandémie.
La Commission de l'UA, a-t-il déclaré, apprécie le soutien et l'engagement continus de la Chine dans l'établissement des liens nécessaires avec l'Afrique dans le cadre du contrôle et de la prévention des maladies sur le continent, en particulier la pandémie de COVID-19.
Saluant les efforts de la Chine pour contenir avec succès l'épidémie de COVID-19 chez elle, M. Quartey a également souligné que le soutien du gouvernement et des entreprises chinois "stimulait les efforts nationaux et continentaux dans la lutte contre le COVID-19".
Le vice-président de la Commission de l'UA, qui a par ailleurs noté que le nombre de cas de COVID-19 augmentait rapidement en Afrique, a également indiqué que les efforts de l'Afrique dans la lutte contre la pandémie étaient affectés par le manque d'installations médicales adéquates à travers le continent.
Le projet de la Chine de commencer plus tôt que prévu la construction du siège du CDC Afrique cette année est "une fois de plus un témoignage de l'engagement renouvelé des dirigeants africains et chinois pour un partenariat et une amitié solides entre l'Afrique et la Chine dans le domaine de la santé publique", a-t-il réaffirmé.
De son côté, Liu Yuxi, l'ambassadeur de Chine auprès de l'UA, a rappelé qu'au moment difficile de la lutte de son pays contre la pandémie, l'UA et les pays africains ont envoyé un soutien précieux et fourni une aide financière et matérielle à la Chine alors que les Chinois étaient eux-mêmes en difficulté.
"Après le début de l'épidémie en Afrique, la Chine a pris les devants pour apporter son aide et s'est fermement engagée aux côtés du peuple africain", a déclaré l'ambassadeur chinois, ajoutant que la Chine avait envoyé des équipes d'experts médicaux dans 11 pays africains ainsi qu'une assistance matérielle aux pays africains et à l'UA, organisé des vidéoconférences d'experts avec la partie africaine et procédé à des échanges diagnostiques et techniques sans réserve.
"La Chine plaide activement pour que la communauté internationale renforce son soutien à la lutte contre la pandémie en Afrique", a ajouté M. Liu.
Rappelant aussi que cette année marque le 20e anniversaire de la création du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), l'ambassadeur a déclaré qu'au cours des 20 dernières années, la coopération pratique Chine-Afrique dans divers domaines avait continuellement fait de nouveaux progrès, et que les échanges de haut niveau sino-africains et la confiance politique mutuelle avaient également atteint de nouveaux sommets.
Edward Makaya, ambassadeur d'Afrique du Sud en Éthiopie et également auprès de l'UA et de la CEA, a pour sa part rappelé la nécessité de renforcer davantage le partenariat Chine-Afrique face à la pandémie de COVID-19 en cours, principalement par le biais de la concrétisation réussie de domaines de coopération convenus d'un commun accord.
"Il est essentiel de reconnaître l'esprit de coopération et de solidarité qui caractérise la relation entre l'Afrique et la Chine, car cette coopération et cette solidarité historiques ont été démontrées dans la lutte contre la pandémie de COVID-19", a déclaré le diplomate sud-africain lors de la réunion.
Selon le CDC Afrique, à la date de mardi, le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a dépassé les 1,05 million tandis que le nombre de décès est passé à 23.582.