Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité: l’état d’urgence étendu à toute la région de Tillabéri et la réserve de Kouré provisoirement fermée (Conseil national de sécurité)

Publié le mercredi 12 aout 2020  |  Actu Niger
Réunion
© Présidence par DR
Réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité(CNS)
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, préside ce jeudi, 12 décembre 2019, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité(CNS).
Comment


Le Conseil national de Sécurité (CNS) a décidé, à l’issue de sa session extraordinaire de ce lundi 10 août 2020, de prendre une série de mesures exceptionnelles suite à l’attaque terroriste du dimanche 9 août qui a coûtée la vie à 8 personnes dans la réserve de Kouré. Ainsi, l’état d’urgence a été élargi à toute la région de Tillabéri notamment les départements de Kollo et de Balleyera et l’accès à la réserve naturelle de Kouré a été provisoirement suspendu. Par ailleurs, le Conseil a décidé de l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette attaque.

Selon les explications du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alkaché Alhada, la session extraordinaire du Conseil national de Sécurité (CNS) qui s’est tenue ce lundi 10 août 2020 dans l’après-midi sous la présidence du Chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a eu comme principal ordre du jour, l’attaque terroriste de Kouré qui a fait huit (8) victimes dont deux (2) nigériens et six (6) humanitaires français dans la matinée du dimanche 9 Août 2020. Après avoir fait le point de la situation, le Conseil a pris une série de mesures parmi lesquelles, «l’élargissement de l’état d’urgence sur l’ensemble de la région de Tillabéri, ce qui va inclure les départements de Kollo et de Balleyara, qui n’en étaient pas concernés», selon le ministre Alkaché Alhada. Il s’agit des seuls départements des 13 que compte la Région, frontalière du Mali et du Burkina, qui ne sont pas encore concernés par l’état d’urgence qui s’accompagne de mesures sécuritaires exceptionnelles notamment l’instauration d’un couvre-feu ou la restriction voire l’interdiction de la circulation des motos. Il convient de noter que le parc de girafes de Kouré où s’est déroulé l’attaque terroriste, fait partie du département de Kollo, dans la Région de Tillabéri.

« Le Conseil National de Sécurité a décidé lundi de l’élargissement de l’état d’urgence à l’ensemble de la Région de Tillabéry où se trouve Kouré

Le Conseil National de Sécurité(CNS), Présidé lundi 10 août 2020 par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a décidé de l’élargissement de l’état d’urgence à l’ensemble de la Région de Tillabéri, ce qui va inclure le département de Kollo et celui de Balléyara. Cette décision intervient suite aux événements tragiques de Kouré, département de Kollo, Région de Tillabéri, qui ont fait, dimanche 9 août 2020, huit morts : deux nigériens et six humanitaires français. Le Conseil National de Sécurité a également décidé de la suspension de l’accès au site des girafes, dans la zone de Kouré, ce qui permettra, de plus, la poursuite des investigations en toute sérénité. La justice a été saisie. Toutes les forces de défense et de sécurité sont mobilisées afin de retrouver et remettre à la justice ces criminels ». Présidence de la République

Le ministre Alkaché Alhada a également annoncé que le Conseil national de Sécurité a aussi décidé de « la suspension de l’accès au site des girafes, pour que les investigations qui se déroulent actuellement puissent se poursuivre en toute sérénité ». Par ailleurs, en plus des poursuites engagées par les Forces de défense et de sécurité (FDS), afin d’appréhender les assaillants, « une enquête judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur cette attaque meurtrière ». Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a enfin réaffirmé que « le gouvernement est en train de mettre tout en œuvre, toutes les Forces de Défense et de Sécurité sont mobilisées afin de retrouver et de remettre les criminels aux mains de la justice».

Le Conseil National de Sécurité (CNS) est un organe constitutionnel qui assiste le Chef de l’Etat en sa qualité de chef suprême des Armées. Il donne son avis sur toutes les questions relatives à la sécurité de la Nation, à la défense, à la politique étrangère et de manière générale sur toutes questions liées aux intérêts vitaux et stratégiques du pays. En plus du Président de la République et du Premier ministre, le CNS est composé de certains membres du gouvernement (Défense, Intérieur et Sécurité, Finances, Affaires étrangères et Justice) ainsi que des hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité (Armée, Gendarmerie, Garde et Police nationale).

A.Y.B
Commentaires