2ème édition du Youth Agribusiness forum (Yafo-Niger 2020) : Réflexions sur les mesures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le contexte de la covid 19
En marge de la journée mondiale de la jeunesse, le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec le Ministère de l’Entrepreneuriat des Jeunes a organisé hier matin, à Niamey, la 2ème édition du Youth Agribusiness Forum (Yafo-Niger 2020). Placé sous le thème «Quelle mesure d’accompagnement pour l’entrepreneuriat des jeunes dans le contexte de la pandémie à coronavirus ou COVID-19 au Niger», le lancement officiel des activités a été donné par le ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, M. Souleymane Boureima en présence de la présidente du Réseau des Structures d’Accompagnement de l’Entrepreneuriat au Niger (RESAEN).
Procédant au lancement des activités, le ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes M. Souleymane Boureima a précisé que cette 2ème édition du YAFO Niger vient appuyer les efforts du Gouvernement dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Cependant, a-t-il souligné, elle intervient dans un contexte mondial secoué par la crise sanitaire à coronavirus qui n’a pas épargné notre pays. D’où le thème choisi pour la célébrer : «Quelles mesures d’accompagnement pour l’entrepreneuriat des jeunes dans le contexte de la Covid19 au Niger». Outre ce thème qui est d’une importance capitale, selon les explications du ministre Boureima Souleymane, deux autres panels seront animés par d’éminents spécialistes. C’est pourquoi, le ministre a invité les participants à suivre attentivement afin de tirer largement profit de leurs expériences. Il s’agit du panel: ‘’Opportunités entrepreneuriales chez les structures d’accompagnement’’ et du panel ’’Impact de la Covid19’’.
Pour le ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, le forum des jeunes dans l’agrobusiness «Yafo Niger» constitue un cadre d’échanges, de partage d’expériences et d’informations sur l’entrepreneuriat agricole. Un cadre qui, selon lui, fait désormais partie intégrante des initiatives innovantes qui contribuent fortement à la mise en œuvre de l’initiative 3N «Les Nigériens Nourrissent les Nigériens», une initiative si chère à SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat. Le ministre Boureima a relevé que de par ses enjeux stratégiques, le forum des jeunes dans l’agrobusiness s’inscrit dans une logique d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. C’est pourquoi, sa première édition tenue en 2019 a suscité chez les jeunes et les partenaires un engouement certain, les amenant ainsi à recommander vivement la poursuite de l’évènement en vue de toucher plus de jeunes et d’avoir un impact collectif.
Ainsi, a-t-il précisé, pour répondre à cette recommandation, le Ministère de l’Entrepreneuriat des Jeunes et le Réseau AgriProFocus ont décidé d’organiser cette deuxième rencontre. Le ministre s’est dit persuadé que cette édition connaitra plus d’enthousiasme et d’engagement comme toutes les autres initiatives de ce Réseau.
Intervenant à cette occasion, la coordinatrice par intérim du Réseau AgriProfocus Niger, Mme Zeinabou Hamani a rappelé que depuis 2016, le Réseau AgriProFocus Niger dans sa dynamique d’accompagnement des jeunes organise des séances d’apprentissage et de mise en relation et d’éveil entrepreneurial pour les jeunes et femmes entrepreneurs.