Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Uranium : l’Iran veut « tacler » Areva au Niger
Publié le mardi 16 avril 2013   |  come4news.com




 Vos outils




La quasi-totalité de l’Uranium nigérien est jusqu’ici exploitée par le groupe français Areva. Second producteur mondial d'uranium, Areva exploite les deux principaux sites du Nord Niger, qui est à ce jour le quatrième producteur mondial d'uranium, derrière le Kazakhstan le Canada et l'Australie.

Aussi, il est la deuxième source d'approvisionnement du groupe français après le Kazakhstan. L’uranium nigérien une fois en France alimente les centrales nucléaires françaises et participe de ce fait à l'approvisionnement énergétique du pays de François Hollande.
De sources officielles, l’ensemble des activités d’Areva au Niger représentent plus 5300 emplois créés et près de 180 millions d’euros d’achats. Plus de la moitié des achats des mines en exploitation sont passés auprès d’entreprises nigériennes. Alors que les recettes générées par l’activité minière, 70% vont à l’Etat du Niger, 27% à Areva et 3% aux autres partenaires. Seulement, depuis quelques temps, l’activité d’Areva dans ce pays désertique se trouve confronté à plusieurs difficultés à savoir les problèmes environnementaux, et surtout la menace terroriste des groupes islamistes actifs dans cette zone sahélienne.

Plusieurs employés de cette société sont d’ailleurs retenus en captivité depuis quelques mois par ces islamistes. Toutes choses qui ont poussées les autorités françaises à déployer sur place des forces spéciales françaises, chargées de sécuriser les différents sites exploités par Areva.
Aussi, le partenariat entre Areva et le Niger est critiqué depuis quelques mois. En fin d’année dernière, les autorités nigériennes avaient traité de « très déséquilibré » le partenariat entre Areva et leur pays ; et, réclame des retombées plus considérables. Dès lors, plusieurs spécialistes craignent une dégradation des relations entre ce groupe français qui exploite l’Uranium nigérien depuis près 40 ans avec les autorités de Niamey. Certains vont plus loin, en prédisant même une rupture pure et simple du partenariat entre Areva et le Niger. Et, la visite du Président Iranien dans ce pays vient un tout petit peu donner raison à ceux-là. Surtout quand on sait que ce pays a besoin de l’Uranium, pour développer son programme nucléaire.

En effet, Mahmoud Ahmadinejad le président iranien, entame à partir de demain lundi une visite de deux jours au Niger. Une visite qui devrait permettre aux deux pays d'améliorer leur coopération économique. Et, selon Mohammad Nikkhah l'ambassadeur d'Iran à Niamey, « Le président Ahmadinejad sera à la tête d'une très forte délégation ». Pas donc besoin de lire dans une boule cristal, pour comprendre que l’Uranium sera au rendez-vous des échanges entre Mahamadou Issoufou et Ahmadinejad.

 Commentaires