Le conseil des Ministres réuni, ce vendredi 14 août 2020, sous la présidence du Président de la République Issoufou Mahmadou a adopté le décret portant proclamation de l’état d’urgence dans les départements de Balleyara et de Kollo dans la région de Tillabéri.
Le communiqué du gouvernement rappelle que ‘’cette mesure exceptionnelle vise entre autres à accorder aux forces de défense et de sécurité les pouvoirs nécessaires leur permettant d’assurer l’ordre et la sécurité dans ces départements’’.
Ce décret est pris parce que ‘’ces départements font l’objet d’attaques organisées par des groupes terroristes, mettant en péril l’ordre public et la sécurité des populations dans ces zones’’.
En tant que mesure exceptionnelle, l’état d’urgence intervient à un moment où ces zones sont confrontées à une ‘’menace grandissante’’.
Rappelons que le dimanche 9 août dernier, une attaque terroriste perpétrée par des individus armés venus à motos a fait 8 personnes tuées dont 6 touristes français et deux nigériens dans l’aire des girafes de Kouré (60 km de Niamey à l’Est).