Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Création au Niger du Fonap, un fonds dédié aux PME et PMI

Publié le mardi 18 aout 2020  |  Niamey et les 2 jours
Les
© Autre presse par DR
Les entreprises nigériennes plaident auprès du gouvernement pour l’attribution des marchés publics aux PME locales
Comment


Afin de favoriser l’essor des PME/PMI et leur permettre de contribuer significativement au développement économique du Niger, le gouvernement a décidé de créer le Fonds national d’appui aux petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (Fonap).

Ce fonds a entre autres objectifs, la recherche et la mobilisation des ressources destinées au financement des PME/PMI, la facilitation de l’accès au crédit bancaire et le renforcement de leur capacité technique et managériale. Il vise en outre à remédier à leur déficit de financement en mobilisant des capitaux privés par le biais de garanties. Le Fonap permettra enfin, d’accroître la résilience des PME/PMI face à d’éventuelles évolutions défavorables de la conjoncture et d’améliorer leur contribution à la croissance économique et à la transformation de l’économie nigérienne, explique le gouvernement.

Le Fonap est créé dans un contexte où les entreprises peinent à trouver des financements pour leur fonctionnement. Pourtant, les PME et PMI au Niger sont de véritables moteurs de développement grâce à leur capacité à créer des emplois et des revenus aux populations, notamment les jeunes et les femmes. Elles constituent un réel centre d’innovation et, à ce titre, un maillon essentiel de la transformation économique.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Dans le sous-dossier