Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet sur le Mali - Macky Sall a appelé la CEDEAO à sortir “les denrées de première nécessité, les produits pétroliers et les produits pharmaceutiques“ de l’embargo

Publié le jeudi 20 aout 2020  |  aDakar.com
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Covid19
Jeudi 23 avril 2020. Les chefs d`états de la cedeao, ont tenu une visio conférence dont l`objet était d`évaluer l`impact et l`évolution de la pandémie du Covid19 dans leurs pays .
Comment


Le président de la République Macky Sall a participé, ce jeudi 20 août 2020, au sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence consacré à la situation au Mali, après le coup d'état qui a renversé le régime du président Ibrahim Boubacar Keita.

Lors du sommet, le chef de l'Etat Macky Sall a "fermement" condamné "un coup de force contre un président démocratiquement élu".

Cependant sur les sanctions prises par la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Macky Sall a invité les chefs d'Etat à les revoir.

Le président sénégalais a ainsi appelé "la CEDEAO à réapprécier les sanctions annoncées pour tenir compte des impératifs humanitaires. Dans cette perspective, les denrées de première nécessité, les produits pétroliers et les produits pharmaceutiques ne devraient pas être concernés par l’embargo. Cet amendement a été accepté pour être intégré dans la déclaration finale", indique une note de la présidence de la République.

Dans le même communiqué, le Palais de la République précise la position du chef de l'Etat Macky Sall par rapport au recours à la force. Le président de la République du Sénégal a demandé de privilégier le dialogue.

"Intervenant au sommet extraordinaire tenu ce matin en visioconférence, le chef de l'état a également prôné la même lucidité concernant le recours à la force qui nécessiterait un mandat de l'ONU. Accompagner le Mali par le dialogue pour un retour à l'ordre constitutionnel, telle est la position du Président Macky Sall", renseigne la Présidence.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a été contraint à la démission par des mutins, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 août 2020 après qu'il a été arrêté et retenu au camp militaire de Kati.


Makhtar C.
Commentaires