Deuxième volet de notre série sur l’exploitation de l’or en Afrique de l’Ouest. Le métal précieux a dépassé cet été la barre des 2 000 dollars l’once sur les marchés internationaux, et la tendance à la hausse devrait se poursuivre pour le plus grand bonheur des pays d’Afrique de l’Ouest devenus des producteurs majeurs de métal jaune. Si les industriels assurent l’essentiel de l’extraction aurifère, les orpailleurs artisanaux se comptent en millions et les pays tentent de mieux structurer la filière artisanale.
Au Burkina Faso les mines d’or industrielles produisent environ 50 tonnes d’or par an, un total auquel il faut ajouter la production artisanale. Un million et demi d’orpailleurs travaillent dans ce secteur et beaucoup d’entre eux oublient de payer leurs impôts, selon Toussaint Bamouni, directeur exécutif de la chambre des mines.
« Une étude en 2017 a démontré que l’artisanal était autour de dix tonnes par an. Mais en réalité ce qui est déclaré à l’État c’est moins de quatre cents kilos. Donc vous mesurez la dimension de la fraude pour ce qui concerne les recettes de l’État. »... suite de l'article sur RFI