Politique
Communiqué du conseil des ministres du Jeudi 20 août 2020
Publié le vendredi 21 aout 2020 | Le Sahel
|
En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.
C’est ainsi que, Son Excellence, Monsieur Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce jour, jeudi 20 août 2020, un Conseil des Ministres.
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret déterminant les modalités d’authentification des signatures des électeurs soutenant les candidatures indépendantes aux élections présidentielles, législatives et locales ainsi que leur répartition géographique.
En application des dispositions de l’article 126 de la loi organique n° 2017-64 du 14 août 2017, portant Code Electoral du Niger, le présent projet de décret fixe les modalités d’authentification des signatures des électeurs soutenant les candidatures indépendantes aux élections présidentielles, législatives et locales ainsi que leur répartition géographique.
Les signatures des électeurs soutenant une candidature indépendante sont authentifiées par les Officiers ministériels, les Officiers de police judiciaire ou les Officiers d’état civil. Ils sont tenus de vérifier l’effectivité de l’inscription des signataires sur la liste électorale.
Pour les personnes ne sachant pas signer, l’empreinte digitale apposée vaut signature.
Pour les élections présidentielles, les signatures sont recensées sur une liste d’électeurs soutenant la candidature indépendante, représentant au moins vingt mille (20 000) inscrits sur la liste électorale répartis dans au moins cinq (5) régions y compris la ville de Niamey et la zone géographique du reste du monde. Cette liste doit comporter au moins mille (1 000) signatures d’électeurs soutenant la candidature indépendante par région.
Pour les élections législatives et locales les signatures sont recensées sur une liste d’électeurs soutenant la candidature indépendante, représentant au moins un pourcent (1%) des inscrits de la circonscription électorale concernée.
L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre a levé la séance.
Fait à Niamey, le 20 août 2020
Le Secrétaire Général du Gouvernement
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Allocution de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEDEAO, à la clôture du Sommet extraordinaire sur la situation au Mali: « Nous allons engager des discussions avec les responsables de la junte militaire pour leur porter le message de notre communauté et leur faire comprendre que le temps des prises de pouvoirs par la force est révolu dans notre sous-région”, déclare SEM. Issoufou Mahamadou
Le Sahel - 21/8/2020
Réception de don à l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques : L’UEMOA octroie des masques d’une valeur de plus 900 millions FCFA et une subvention de 500 millions FCFA au Niger
Le Sahel - 20/8/2020
Fin de mission de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger : SE. Richardo Mor-Sola fait Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger
Le Sahel - 20/8/2020
Zinder/Faits divers : Mariée de force et violée, Falmata réclame justice, son bourreau veut 940.000 F de dommages et intérêts !
Le Sahel - 20/8/2020
Réaction du Médiateur de la République à Mme Claire Hédon, Défenseure des droits en France suite au classement du Niger en ‘’Zone rouge’’ : Une décision disproportionnée par rapport à la menace terroriste
Le Sahel - 20/8/2020
Tous les articles d'actualités
Le Sahel - 21/8/2020
Le Sahel - 20/8/2020
Le Sahel - 20/8/2020
Le Sahel - 20/8/2020
Le Sahel - 20/8/2020
