Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mahamadou Issoufou emprisonne des militants qui l’appellent à briguer un 3e mandat

Publié le samedi 22 aout 2020  |  ebene-magazine.com
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail et d’amitié du Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou au Gabon
Vendredi 20 decembre 2019. Le Président Gabonais, S.E. Ali Bongo Ondimba a reçu, son homologue du Niger, S.E. Mahamadou Issoufou venu dans le cadre d`une visite de travail et d`amitié
Comment


Alors que d’autres présidents africains répondent favorablement à l’appel de leurs militants de briguer un troisième mandat, au Niger, ce n’est pas pareil. Le chef d’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, a fait enfermer deux de ses partisans qui le sollicitent à briguer un troisième mandat.

Si la volonté de briguer un troisième mandat est devenue un « mode » pour les présidents africains de la sous région, le chef d’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, fait l’exception. Le président nigérien ne se laisse pas emporter par cette envie du troisième mandat. Selon lui, peu importe les circonstances qui pourraient s’y prêter, pour briguer un mandat supplémentaire, il ne faut pas tripatouiller à dessein la constitution de son pays.

Il faut dire qu’au Niger, en 2018, deux acteurs de la société civile ont été emprisonnés pour le simple fait qu’ils ont appelé à travers des réseaux sociaux, le chef d’Etat nigérien à se porter candidat pour un 3ème mandat. « Nous sommes de jeunes citoyens qui ont apprécié pendant huit ans les actions de développement du président Issoufou Mahamadou », s’étaient-ils justifiés.

Le président nigérien, en se prononçant sur cet état de choses, a ouvertement soutenu qu’un troisième mandat dans son pays est synonyme d’un coup d’Etat: « Un troisième mandat au Niger signifie un coup d’État. Nous sommes un parti qui a comme ambition de stabiliser le pays pour progresser. », a-t-il laissé entendre ajoutant : « J’ai beau chercher, je ne trouve aucun argument qui justifierait que je me sente irremplaçable ou providentiel. Nous sommes 22 millions de Nigériens, pourquoi aurais-je l’arrogance de croire que nul ne peut me remplacer ? ».

En Afrique, il est difficile de voir un chef d’Etat adopter cette posture puisqu’en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé sa candidature pour un troisième mandat suite au décès tragique d’Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP.

A noter que l’opposition n’est pas d’accord avec sa candidature, ce qui a suscité des manifestations meurtrières. Aussi, en Guinée Conakry, des manifestations contre un éventuel 3ème mandat du président Alpha Condé ont été enregistrées en 2019.
Commentaires