Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La France voit rouge, le Sahel «isolé»: une décision qui fâche, mais «justifiée»?

Publié le samedi 22 aout 2020  |  fr.sputniknews.com
Vue
© Autre presse par DR
Vue de Zinder, au Niger. Après l`attaque de Kouré, cette ville comme le reste du pays (sauf la camitale) passe en zone rouge.
Comment


Le Quai d’Orsay a placé depuis peu la majeure partie du Sahel en «zone rouge», en raison de la menace terroriste élevée. Ainsi, il est «formellement déconseillé» aux Français de se rendre dans la région. Si la décision de Paris fait grincer des dents, pour Koalaga Oumarou, expert en sécurité et défense, elle se «comprend aisément».

L’indignation n’a d’égale que la frustration dans les pays du Sahel après la décision de Paris de placer la plus grande partie de la région en «zone rouge». La restriction fait suite à l’assassinat par des terroristes de huit personnes, dont six ressortissants français, près du village de Kouré au Niger.

Dans les médias comme sur la toile, si la première pierre est lancée vers les terroristes, plusieurs voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer «les conséquences néfastes» qui ne manqueraient pas d’en découler. C’est le cas d'Aboubacar Anana Harouna, leader du groupe musical belgo-nigérien Kel Assouf, En effet, dans une lettre ouverte adressée au Président français Emmanuel Macron et publiée dans Jeune Afrique, le musicien nigérien a invité la France à reconsidérer sa position vis-à-vis du Niger, qui ne «mérite pas l’isolement».
Joint par Sputnik, il est revenu sur les «conséquences lourdes» que la décision de placer le pays tout entier en zone rouge aurait sur l’économie et la sécurité du Niger.

«Avec cette restriction de la France, c’est le développement économique et la sécurité du Niger qui vont accuser le coup. Déjà en 2010, le tourisme qui faisait vivre Agadez, d’où je suis originaire, a été enterré quand le Quai d’Orsay a classé la région en zone rouge», a-t-il déclaré.
Selon Aboubacar Anana Harouna, cette résolution pourrait favoriser, à l’échelle du Niger, «l’implantation de tout genre de trafics et de criminels», comme ce fut le cas à Agadez.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires