NIAMEY – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, ce dimanche 23 août 2020 à la Résidence présidentielle, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif.
Sachant l’implication de la CEDEAO, et notamment celle, personnelle, du Président en exercice de l’institution communautaire ouest africaine, le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, Mahamat Saleh a estimé nécessaire, et en accord avec le Secrétaire Général des Nations Unies, de faire escale au Niger afin de le rencontrer et ‘’voir un peu quelles sont ses orientations et sa vision pour une sortie de crise au Mali’’.
Les Nations Unies viennent en appui à la CEDEAO, c’est dans cette optique que ‘’nos entretiens ont porté sur les possibilités de sortie de crise très rapidement, et on a eu une convergence de vues assez parfaite avec le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou’’ a-t-il déclaré.
‘’Je pars retrouver mes collègues à Bamako avec un certain nombre d’idées qui peuvent nous aider à parachever le travail’’ a poursuivi le Représentant Spécial.
Le Représentant Spécial, également Chef de la Minusma, se trouvait en vacances dans son Tchad natal lorsque les évènements de la semaine dernière avaient eu lieu au Mali.
Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Ouhoumoudou Mahamadou.
Rappelons que le Mali, pays membre de la CEDEAO, a connu le 18 août 2020, un coup d’Etat militaire qui a mis fin au régime d’Ibrahim Boubacar Keita démocratiquement élu, et qui est contesté depuis quelques mois par les populations regroupées autour de l’Imam Mohamoud Dicko et le M5-RFP.