Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Le processus électoral et le mode de scrutin à l’affiche d’une réunion du CNDP

Publié le mardi 25 aout 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP)
Comment


NIAMEY - Une réunion extraordinaire du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) a été convoquée pour ce mardi 25 août 2020 afin de statuer sur le processus électoral en cours au Niger, particulièrement sur le mode de scrutin, a appris l’ANP de source officielle.
Cette réunion est convoquée par le Premier Ministre et président du CNDP à la demande des partis Non-affiliés, un des trois regroupements politiques qui composent le CNDP en plus de la Majorité et de l’Opposition. Elle fait suite à plusieurs autres convoquées sur le même sujet et qui ont été toutes boycottées par l’Opposition politique.
Cette dernière proteste contre le Fichier électoral en cours d’élaboration, la composition de la CENI et la décision de la Cour Constitutionnelle déclarant la pandémie de la Covdi-19 comme un cas de force majeure et validant un fichier électoral sans les électeurs de la Diaspora (la 9ème Région du Niger).
En dépit de cela, ces réunions ont permis à la CENI d’élaborer un chronogramme des élections qui prévoit l'organisation des locales avant le 1er tour de la présidentielle, soit le 13 décembre 2020, alors ce dernier, couplé aux législatives, se tiendra le 27 décembre 2020. Le 2ème tour interviendra le 21 février 2021.
La tenue de ces élections mettront fin au terme du 2ème et dernier mandat du Président Issoufou Mahamadou pour ainsi consacrer la première alternance démocratique au Niger.
Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), rappelle-t-on, est un cadre permanent de prévention, de règlement et de gestion des conflits politiques à travers le dialogue et la concertation entre le gouvernement et la classe politique nigérienne, toutes tendances confondues, autour des questions d’intérêt national.
Chargé de "promouvoir le consensus autour des questions d’intérêt national et des principes démocratiques et républicains", il entend "créer les conditions de stabilité et de consolidation des institutions démocratiques et républicaines", en veillant à ce qu’une concertation s’instaure entre les membres dans le respect de la constitution, de la charte des partis politiques, du code électoral, etc.
Le CNDP est également chargé de contribuer au renforcement de l’unité nationale par l’enracinement de la culture citoyenne au sein des populations. Il est présidé par le Premier Ministre.

KPM/ANP-0107 Août 2020
Commentaires

Dans le sous-dossier