Les deux ailes qui se disputent la direction du MODEN/FA Lumana de l’opposant Hama Amadou ont décidé d’enterrer la hache de guerre à l’occasion d’une réunion du bureau politique national du parti de ce lundi 24 août 2020 au siège de Zabarkan. Le secrétaire général du parti, Malam Sani Maman, a confirmé à l’issue de la réunion qui s’est déroulée en présence du président par intérim, Oumarou Noma, ainsi que des autres membres du bureau politique national, que la page de la crise est désormais tournée.
C’est la fin de la crise interne qui secoue le MODEN/FA Lumana, le principal parti de l’opposition politique, depuis près de deux années. Les deux ailes qui se disputent la direction du parti ont décidé de fumer le calumet de la paix comme en témoigne la réunion du bureau politique national qui s’est tenue en début de soirée de ce lundi 24 août au siège du parti sis au quartier Zabarkan de Niamey. Une réunion qui a s’est déroulée en présence du président par intérim Oumarou Noma et de Tahirou Seydou « Parc 20 », en présence des membres du bureau politique national ainsi que des militants du parti qui se sont massés devant le siège pour attendre la nouvelle. Au sortir de la réunion, c’est le secrétaire général du parti, Malam Sani Maman, qui a confirmé la fin de la crise, sous les acclamations de l’assistance.
« La grandeur d’un pays et la responsabilité à laquelle nous aspirons, commandent qu’à chaque fois qu’il y a des soubresauts, qu’ils soient maîtrisés et réglés de façon interne. Je suis heureux d’annoncer aux militants du MDEN/FA Lumana que leur famille se porte bien et que le parti avance. Nous avons démontré que nous sommes véritablement LUMANA et que toute difficulté peut-être surmontée ». Malam Sani Maman, SG du MODEN/FA Lumana
Selon le SG du MODEN/FA Lumana, le président par intérim du parti va s’adresser par la suite aux militants pour conforter la fin « des contradictions » et ainsi confirmer que « tout est derrière nous ».
Négociations en coulisses
Cette sortie de crise fait suite aux négociations entreprises par les « sages » du parti depuis la décision rendue par le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey le mercredi 5 août dernier, et qui a été en faveur du président par intérim. Malgré les surenchères qui ont suivies des deux cotés, les négociations pour rapprocher les deux parties se sont poursuivies en coulisses pour aboutir à une solution qui met fin à la crise interne qui a ébranlé le parti de Hama Amadou. « Une paix des braves » comme l’a estimé un membre du bureau politique, en attendant d’en savoir un peu plus sur les concessions faites de part et d’autre.
Le parti va donc pouvoir reprendre son congrès ordinaire après l’annulation des deux congrès parallèles du 4 août 2019 à Niamey et à Dosso et se préparer aux prochaines élections générales notamment les présidentielles avec comme principal défi, l’investiture de son candidat et sa validation par la Cour constitutionnelle. Une autre paire de manche que le parti affirme envisager avec sérénité malgré les obstacles …