Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le comité national de sécurité nucléaire est en session ordinaire

Publié le jeudi 27 aout 2020  |  Niamey et les 2 jours
Centrale
© Autre presse par DR
Centrale nucléaire
Comment


La 1ère session ordinaire au titre de l’année 2020 du comité national de sécurité nucléaire s’est ouvert ce mardi 25 août au siège de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA). La cérémonie a été présidée par Ousmane Issoufou Oubandawaki (photo), président de ladite autorité en présence du secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur, du conseiller du premier ministre et des membres du Comité.

Au cours de trois jours que dureront ces échanges, des sujets relatifs à la radioactivité, la radioprotection, la sécurité nucléaire ; la stratégie de sécurité nucléaire et l’élaboration d’un plan de développement des capacités seront traitées.

Dans son allocution, Ousmane Issoufou Oubandawaki, a rappelé que la première session ordinaire du Comité technique et scientifique consultatif au titre de l’année 2020 s’est tenue du 18 au 20 août 2020, et qu’à l’issue de cette session les participants ont reconnu de manière unanime que la mise en œuvre réussie des sciences et techniques nucléaires dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, des mines, de l’énergie, de l’hydraulique et de l’environnement pourrait permettre au Niger d’enregistrer une prodigieuse avancée sur le plan économique et social.

Le Niger est le 4e producteur d’uranium au niveau mondial. La HANEA a été créée en 2013 sur l’initiative du président Issoufou Mahamadou.

Mawulolo Ahlijah
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Dans le sous-dossier