Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, président du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) a présidé dans l’après-midi du mardi 26 août 2020, les travaux de la réunion dudit conseil au Palais des Congrès de Niamey. La rencontre qui a regroupé, les partis de la majorité et les non affiliés s’est déroulée en présence des grands témoins comme les leaders d’opinion et religieux du pays. L’ordre du jour comporte les points essentiels suivants à savoir le compte rendu sommaire de la précédente réunion du 3 juillet 2020; le mode du scrutin et du système électoral nigérien et en divers, le projet de décret portant modalité d’application de la loi sur le quota.
Il ressort des échanges de cette rencontre que le processus électoral constituant le premier point des discussions comporte l’audit du fichier, la carte électorale et l’enrôlement biométrique de la diaspora. Selon le Premier ministre le fichier sera audité avant le dépôt du fichier électoral à l’autorité chargée de ses questions. «Les organismes chargés de mener le travail sont déjà à pied d’œuvre pour cet audit», a-t-il rassuré
En ce qui concerne, la carte électorale, la préoccupation essentielle soulevée est celle des votes multiples et de la fraude d’une manière générale. Les partis politiques ont souligné que sans la puce et le dispositif de lecture de cette dernière, le vote multiple est inévitable. C’est pourquoi les formations politiques ont exprimé la nécessité de mettre en place une réflexion au niveau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour trouver les mécanismes afin d’éviter les votes multiples.
Relativement à l’enrôlement biométrique de la diaspora, le Premier ministre a affirmé que la CENI s’active pour l’entreprendre dès qu’il sera possible.
«A l’impossible, nul n’est tenu. La diaspora a le droit de participer aux élections quand c’est possible. Cela fait partie des préoccupations des autorités de la 7ème République. Mais comme, il y a une contrainte qui plane, il faut savoir que si les conditions le permettent, nous allons le faire, au cas contraire, il faut une autre échéance. Tout de même, nous pensons que pour les législatives c’est possible, mais pour les présidentielles ça parait une grosse difficulté», a expliqué SE. Brigi Rafini.
Tirant les conclusions de la rencontre, le Premier ministre s’est dit satisfait des débats qui ont éclairé l’assistance sur le processus. Le président du CNDP devait ajouter qu’avec la volonté des uns et des autres, le processus sera conduit jusqu’à son terme dans un cadre apaisé, transparent et inclusif. Il a aussi insisté avec certitude que les élections auront bel et bien lieu sans aucun obstacle avec le mode de scrutin en vigueur au Niger avant d’appeler les Nigériens à se préparer loyalement à participer aux prochaines échéances électorales.
Enfin le président du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) a notifié qu’un des acquis de la rencontre est la loi sur le quota et du genre. «Les observations et avis des formations politiques présentes, sur le projet de décret consacrant l’application de cette loi n’ont pas fait d’objection. Ils étaient tous favorables pour que ce décret soit rapidement adopté afin qu’ils constituent leurs listes», a conclu SE. Brigi Rafini.