Les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance comprise entre 30 et 60 MWC seront bientôt lancés à Niamey sur le site de GOROU Banda. Un projet de loi a été adopté à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 26 août 2020, déclarant d’utilité publique le site en question. Cette procédure permettra à l’État de disposer de l’espace nécessaire à l’installation des équipements de la centrale photovoltaïque, conformément aux textes en vigueur.
La construction de cette centrale solaire vise trois principaux objectifs, à savoir la valorisation des ressources nationales en matière d’énergie solaire, la diversification les sources d’approvisionnement en énergie électrique du pays et la réduction les coûts associés par la production d’énergie solaire à un coût compétitif, et enfin la satisfaction de la demande et à l’amélioration de la qualité du service public de l’énergie électrique à Niamey.
Toujours dans le souci d’améliorer la fourniture énergétique, un projet de décret déclarant d’utilité publique les opérations de construction des lignes de haute tension de transport d’énergie électrique de 330kv frontière du Nigéria-Zabori-Niamey-frontière du Burkina Faso et Zabori-frontière du Bénin et le poste de haute et moyenne tension de 330/132/33KV de Zabori a été adoptée au cours du même conseil.