Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: la junte militaire reporte la réunion sur la future transition

Publié le samedi 29 aout 2020  |  RFI
Mali:
© Autre presse par DR
Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Comment


Une certaine confusion règne à Bamako. La junte militaire, au pouvoir depuis le 18 août dernier, avait organisé, ce samedi matin 29 août, un très large échange sur la mise en place de la transition. Pour « des raisons d’ordre organisationnel », le Comité national pour le salut du peuple (CNPS) a décidé de reporter la réunion.

Avec notre envoyé spécial à Bamako, David Baché

La junte militaire avait prévu la réunion de ce samedi 29 août, au lendemain de la visioconférence des chefs d’État de la Cédéao qui ont exigé que les militaires rendent « immédiatement » le pouvoir aux civils, en lançant un processus de transition d’un an maximum, dirigé par un président et un Premier ministre civils.

En clair, tout l’inverse de ce que les putschistes réclamaient. La réunion de ce matin était donc très attendue, notamment pour que le CNP dévoile ses positions sur les exigences de la Cédéao. Mais au dernier moment, moins d’une heure avant le début de cette réunion, elle a été annulée par la junte.

Pour le moment, le CNSP a simplement invoqué « des raisons d’ordre organisationnel ». Il s’agirait de mieux préparer cette rencontre, afin de la rendre plus inclusive. Elle est donc « reportée à une date ultérieure », sans plus de précisions, à ce stade.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires