Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Issoufou Mahamadou préside ce vendredi un Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali

Publié le dimanche 30 aout 2020  |  Présidence
Message
© Présidence par DR
Message à la nation de SEM Issoufou Mahamadou sur la situation de la pandémie du Coronavirus (COVID-19)
Comment


Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), préside ce vendredi, 28 août 2020, un sommet extraordinaire de cette organisation sur la situation socio-politique au Mali.

Cette conférence virtuelle qui a débuté ce matin, fait suite à celle ayant eu lieu le jeudi 20 août dernier, deux jours après la prise de pouvoir par des militaires putschistes maliens.

Le sommet va notamment évaluer la situation au Mali sur la base du rapport du Médiateur de la CEDEAO pour le Mali, SEM Goodluck Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria.

M. Goodluck, à la tête d’une délégation de la CEDEAO, a séjourné au Mali du 22 au 24 août dernier, rappelle-t-on. Il va présenter ce matin son rapport aux Chefs d’Etat de la CEDEAO qui vont prendre des décisions à la hauteur de la gravité de la crise au Mali.

A l’ouverture de la rencontre, le Président Issoufou Mahamadou a prononcé un discours.

« Si nous pouvons considérer que la question de la libération du président Ibrahim Boubacar Keita et celle de sa restauration dans sa fonction sont ainsi résolues, il n’en est pas de même pour celle du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose le retour des militaires dans leurs casernes », a-t-il déclaré.

« La junte se propose de garder le pouvoir pour trois ans afin dit-elle de restaurer les institutions étatiques sur une base garantissant leur stabilité. Autrement dit, elle refuse de regagner les casernes alors que le pays est en guerre, ce qui exige, plus que jamais, que l’armée se concentre sur sa mission traditionnelle, surtout que l’ennemi fourbit ses armes et cherche à exploiter le vide institutionnel actuel pour pousser son avantage », a souligné le Président Issoufou Mahamadou.
Commentaires