SEM Issoufou Mahamadou apporte son soutien et sa solidarité aux populations nigériennes victimes des inondations.
Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a visité lundi matin, 31 août 2020, les quartiers inondés de la Commune 5 de Niamey, à la rive droite du Fleuve Niger.
A l’issue de la visite de ces quartiers notamment Kirkissoye, Saguia, Banga Bana et Karadji, le Chef de l’Etat a apporté son soutien et sa solidarité aux populations nigériennes victimes des inondations et indiqué les actions que le Gouvernement a prises et celles qu’il envisage de prendre pour faire face à la situation.
« Depuis la fin de la première décade du mois de juillet, le Niger a enregistré de très fortes pluies qui ont permis l’installation de la campagne agricole », a-t-il souligné, espérant que « cela présage de bonnes récoltes pour notre pays cette année. »
« Mais ces pluies ont aussi provoqué des inondations avec des pertes en vies humaines, des blessés, des dégâts matériels notamment des rizières inondées (comme celles qu’il vient de visiter) et ailleurs des champs inondés », a-t-il ajouté.
La ville de Niamey a enregistré près de 5.000 maisons effondrées et près de 31.000 sinistrés, a annoncé le Chef de l’Etat, précisant que « le Gouvernement a réagi très vite. »
« Le Gouvernement suit quotidiennement la situation et a déclenché le mécanisme de soutien aux populations victimes de ces inondations », a-t-il dit.
Le Gouvernement ne se contente pas seulement de réagir, de gérer. Il a fait beaucoup d’efforts de prévention. Depuis 2012, à Niamey par exemple, nous avons fait beaucoup dans le domaine de l’assainissement, de la réalisation des collecteurs d’eaux pluviales et des chaussées drainantes, et dans le domaine de l’aménagement du chenal de Gounti Yéna, a-t-il expliqué.
« Au-delà de Niamey, dans toutes les régions du pays, nous avons fait intervenir le PGRC (Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et Développement Urbain). Tous ces efforts doivent être poursuivis. Le Gouvernement est conscient du fait que le Fleuve Niger, par exemple, doit être désensablé. Il faut aussi aménager les affluents du fleuve (qui alimentent le lit du fleuve en sable) et les bras morts du fleuve », a affirmé le Président Issoufou Mahamadou.
« Notre objectif est de construire des villes et des villages équilibrés, durables et intelligents. Pour ce faire, nous allons multiplier les schémas directeurs d’aménagement des villes et de villages », a-t-il poursuivi.
Le Président de la République a apporté son soutien et sa solidarité à toutes les victimes et présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées et souhaité un bon rétablissement aux blessés.
Il a salué et félicité les Forces de Défense et de Sécurité qui sont intervenues en particulier à Niamey pour aider les populations.