L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que les donateurs et entreprises devraient allouer suffisamment de ressources en vue de garantir que les pays africains bénéficient de l'accès à un vaccin sûr et efficace contre le COVID-19.
Richard Mihigo, coordinateur du programme d'immunisation et de développement des vaccins pour l'OMS en Afrique, a indiqué que les besoins et aspirations des pays africains devraient être au cœur des efforts mondiaux en cours pour développer des vaccins contre la pandémie.
"L'Afrique a souvent été reléguée au second plan dans le développement des vaccins, mais cela ne doit pas se produire cette fois car la lutte contre la pandémie de COVID-19 entre dans une phase critique", a martelé M. Mihigo au cours d'un point de presse virtuel à Nairobi.
"Nous devons obtenir assez de doses et donner la priorité aux professionnels de santé de première ligne, aux personnes âgées et aux personnes présentant des comorbidités sur le continent", a-t-il ajouté.
Le responsable de l'OMS a précisé que l'ensemble des 54 pays d'Afrique avaient adhéré à l'initiative COVAX, une initiative dirigée par l'OMS en association avec l'Alliance du vaccin (GAVI) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et visant à obtenir environ 220 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 pour le continent africain.
Mitoha Ondo'o Ayekaba, vice-ministre de la Santé et du Bien-être social de Guinée équatoriale, a déclaré que le COVAX offrait des options de financement innovantes en vue d'assurer la disponibilité du vaccin contre le COVID-19 en Afrique.
"Nous estimons que par l'intermédiaire de cette initiative, nous pourrons obtenir des vaccins testés avec succès en temps opportun et à un coût réduit", a indiqué M. Ayekeba.
Il a ajouté que la Guinée équatoriale faisait partie des huit pays africains ayant accepté d'auto-financer leurs doses de vaccin dans le cadre du mécanisme COVAX Facility.
Richard Hatchett, directeur général de la CEPI, a affirmé que deux vaccins candidats contre le COVID-19 et soutenus par l'initiative passaient déjà des tests cliniques en Afrique du Sud pour s'assurer de leur efficacité et leur sûreté.
"Tester des vaccins sur le continent nous garantit que suffisamment de données sont générées sur la sûreté et l'efficacité des vaccins candidats les plus prometteurs pour la population africaine, afin qu'ils puissent être déployés en toute confiance en Afrique une fois que les vaccins seront approuvés", a dit M. Hatchett.