L’exercice a valeur pédagogique. En effet, dans la dernière parution de l’hebdomadaire Sahel Dimanche, le ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé, a publié quatre avis d’appels d’offres ouverts à la concurrence pour la fourniture des effets d’habillement, des matériels roulants et des pièces de rechange et pneumatiques pour le compte de son département ministériel.
Ce n’est pas une pratique courante dans ce Ministère où n’importe quel produit est considéré comme relevant du secret défense. C’est pourquoi, par le passé, beaucoup de marchés ont été passés par entente directe. La conséquence de cette situation, ce sont les surfacturations relevées par des enquêteurs commandités par le chef de l’État. Ce qui a donné naissance, on se rappelle, à l’affaire dite du MDN où plusieurs officiers, opérateurs économiques et responsables administratifs ont été épinglés.
Le fait de publier les appels d’offres et de les ouvrir à la concurrence est un acte de transparence et de bonne gouvernance qui mérite d’être salué.