Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles : le RSD Gaskiya de Cheffou Amadou va voter pour Bazoum dès le premier tour

Publié le dimanche 6 septembre 2020  |  ActuNiger
Bazoum
© Autre presse par DR
Bazoum Mohamed
Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses
Comment


Le RSD Gaskiya a décidé, le samedi 5 septembre à l’issue de son congrès tenu à Maradi, de soutenir Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tarraya au pouvoir, dès le premier tour de l’élection présidentielle prévu pour le 27 décembre prochain. C’est la première fois, depuis sa création en 2004, que le parti de l’ancien premier ministre de transition, Cheffou Amadou, décide de passer la main pour un scrutin aussi décisif, ce qui confirme un peu sa décadence sur l’échiquier politique national.

Le Rassemblement Social-démocrate (RSD-Gaskiya) ne présentera pas de candidat à la prochaine élection présidentielle, une première depuis sa création en janvier 2004, suite à une scission avec la CDS Rahama dirigée à l’époque par l’ancien Mahamane Ousmane. A l’issue de son congrès statutaire qui s’est tenu tenu le samedi 5 septembre à Maradi, le parti de l’ancien premier ministre de la première transition post-Conférence nationale (du 26 octobre 91 au 17 avril 93), Cheffou Amadou, a décidé, à l’unanimité, de soutenir dès le premier tour, Mohamed Bazoum, le candidat du PNDS Tarraya au pouvoir.

Membre de la MRN, la mouvance au pouvoir, la décision du RSD Gaskiya n’est vraiment pas une surprise. Depuis quelques temps, son président a disparu des radars politiques après avoir occupé plusieurs hautes fonctions politiques (PM, président du CESOC, Médiateur). Un « inactivisme » qui a prolongé le RSD Gaskiya dans une sorte de léthargie prolongée. S’il compte encore quelques députés à l’Assemblée nationale, son président n’a cessé de voir son score politique aux précédentes élections présidentielles dégringoler comme peau de chagrin. De 4,07% au premier tout des présidentielles de 2011, Cheffou Amadou n’a obtenu que 1,78% en 2016, ce qui est presque une humiliation électorale pour le parti qui, au lendemain de sa création, remportait presque les élections locales dans son fief de Maradi ville. Depuis, il est vrai, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et le parti a enregistré de gros départ notamment ceux du ministre Kassoum Moctar, qui est parti créé le CPR Inganci, et tout dernièrement, le ministre Yahouza Sadissou na Madobi, qui vient de lancer le RPD Bazara.

Avec cette décision, le grand gagnant c’est évidement Bazoum Mohamed qui vient de se renforcer dans la région de Maradi. Le CPR de Kassoum Moctar, issu du RSD Gaskiya, a été, en effet, l’un des premiers partis politiques à s’aligner sur la ligne de départ avec le candidat du PNDS Tarraya. Et d’après nos informations, le RPD Bazara de Yahouza Sadissou va aussi suivre le mouvement…

Ikali
Commentaires