Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banques africaines et Covid-19 : gagnants, perdants et rescapés…

Publié le lundi 7 septembre 2020  |  Jeune Afrique
Siège
© Autre presse par DR
Siège de Ecobank transnational incorporated (ETI) du Togo
Comment


À mi-exercice, comment les établissements financiers du continent répercutent-ils les conséquences de la crise sanitaire sur leurs résultats ?

À mesure qu’avance la saison des résultats intérimaires, l’ampleur de la crise du Covid-19 sur les sociétés se précise. Et pour les banques du continent, qui ont été fortement ébranlées au premier trimestre, au commencement de la crise, cet exercice de mi-parcours est encore périlleux.

Alors, profitables ou moins profitables qu’au premier semestre de l’année précédente ? Et dans quelle mesure ? Qu’en est-il de la rentabilité ? Jeune Afrique passe au crible le secteur bancaire africain.

Croissance à deux chiffres
First Bank of Nigeria
First Bank of Nigeria enregistre de bonnes performances au premier semestre. Son bénéfice après impôts est en nette hausse de +56 % sur un an. Il atteint 49,5 milliards de nairas (130 millions de dollars). Les revenus sont cependant en recul, avec un produit net bancaire de 131,3 milliards de nairas (-7,4 %).

Deux éléments sont à prendre en considération. D’abord, la cession de 65 % des parts de FBN Holdings dans FBN Insurance à l’assureur sud-africain Sanlam est devenue effective au 1er juin, en plein coeur de la crise. Le cash dégagé grâce à cette opération a renforcé les bénéfices affichés au premier semestre et ont permis au holding bancaire de booster le capital de la banque à hauteur de 25 milliards de nairas.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires