La digue de protection de Lamordé a fini par céder, ce dimanche 6 septembre, sous la pression des eaux à la suite des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Niamey et dans la région. Le quartier ainsi que plusieurs autres zones de la rive droite se trouvent de nouveau sous la menace des eaux et en urgence, les autorités sont en train de faire évacuer la population.
C’est le désarroi total au quartier Lamordé ce dimanche 6 septembre en milieu de journée. La digue de protection qui retient jusque-là les eaux débordantes du Fleuve Niger a, en effet, cédé quelques heures plutôt après les fortes pluies enregistrées ces dernières heures dans la région. Les populations sont actuellement sous la menace des eaux du fleuve qui ont déjà envahi plusieurs quartiers de la zone. Dans la précipitation, c’est le sauve-qui-peut bien que depuis quelques jours, les autorités ont alerté sur les risques et appelé à la vigilance. Le ministre de l'action humanitaire Lawan Magagi et le président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey Mouctar Mamoudou, se sont d’ailleurs rendus en urgence au quartier Lamordé où une opération d'évacuation et de relogement des populations menacées est en train d’être mise en œuvre, avec la participation des services de la Protection civile.
La situation au niveau de la rive droite du fleuve Niger (arrondissement communal 5 de Niamey) ne cesse de se dégrader. Depuis quelques semaines, le fleuve Niger a débordé suite aux fortes pluies qui ont engendré des crues exceptionnelles et qui ont déjà provoquées des dégâts dans plusieurs quartiers. Plus de 5.000 maisons effondrées et 31.000 sinistrés ont été enregistrés dans la capitale à la date du 31 août 2020. Cette situation a été provoquée par la montée des eaux qui ont déjà atteint, il y a quelques jours, la côte de 680 cm contre une côte d'alerte rouge de 620 cm en 2016, alors même que les digues étaient de 6.60 à 670 cm. Malgré les alertes des services météorologiques (DMN, Centre régional AGRHYMET).
Après les dégâts provoqués dans les principaux quartiers de la Rive droite (Haronbanda) comme Kirkissoye, Saguia, Banga Bana et Karadji, la rupture de la digue de protection a provoqué des inondations dans ceux de Lamordé, Nogaré, Karadjé et route de Torodi qui sont en train d’être envahis par les eaux. Les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer sont en train de sauver le peu qui reste de leurs affaires et malgré la solidarité des citoyens, la situation est en train de prendre des proportions inquiétantes.