Le club tanzanien Simba SC a annoncé la nomination de Barbara Gonzalez au poste de présidente. Une illustration du rôle grandissant des femmes dans le football africain, dont voici dix actrices majeures.
Fatma Samoura (Sénégal)
La Sénégalaise est la cheffe de l’administration (Secrétaire générale) de la Fédération internationale de football (FIFA) et numéro 2 de la FIFA. Cette ex-diplomate occupe depuis 2016 ce poste avec l’ambition d'ouvrir, de réhumaniser et de recrédibiliser une institution très décriée, suite à de nombreux scandales passés. Elle a récemment mené une mission de six mois au sein de la Confédération africaine de football (CAF), pour aider à y remettre de l’ordre.
Lydia Nsekera (Burundi)
La Burundaise est une avant-gardiste : présidente d’un club dans son pays, patronne de la Fédération de football du Burundi (2004-2013) puis du Comité national olympique depuis 2017… Cette administratrice de formation, très qualifiée, est surtout devenue en 2013 la première femme à intégrer le gouvernement du football mondial, alors appelé Comité exécutif de la FIFA. Après avoir brigué en vain la tête du comité olympique africain (Acnoa), Lydia Nsekera va-t-elle voir son rôle grandir encore à la CAF où elle fait partie du Comité exécutif ?... suite de l'article sur RFI