Les fortes précipitations au Niger depuis le début de la saison des pluies en juin dernier ont occasionné, à ce jour, 65 morts et plus de 330.000 sinistrés, a-t-on appris mercredi de source officielle à Niamey.
Selon le ministre nigérien de l'Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Lawan Magagi, les pluies ont également détruit plus de 34.000 habitations sur l'ensemble du territoire national.
Dans la capitale Niamey, tous les quartiers riverains du fleuve Niger, la principale université publique du pays, le centre hospitalier universitaire, ainsi que plusieurs quartiers de la périphérie, ont été inondés.
"Les pluies continuent et malheureusement, les inondations continuent aussi en provoquant d'immenses dégâts comme on vient de le voir ici à Saga", a déploré le président nigérien Mahamadou Issoufou à l'issue de sa visite mardi d'un quartier dans le 4e arrondissement submergé, tout en rassurant les populations sinistrées sur les dispositions qui sont en train d'être prises pour les reloger, pour leur fournir des vivres, etc.
Le Niger est souvent confronté à des inondations pendant la saison des pluies (juin-septembre), qui occasionnent dans la plupart des cas d'importants dégâts.