2ème Congrès Ordinaire du Parti ADN-FUSAHA à Tahoua : Le Président Salissou demande aux congressistes de désigner le candidat à soutenir aux présidentielles
Publié le samedi 12 septembre 2020 | Agence Nigerienne de Presse
Tahoua - Les travaux du 2ème congrès ordinateur de l'Alliance Démocratique pour le Niger (ADN-FUSAHA) ont débuté, ce samedi 12 septembre 2020, à l'arène de lutte traditionnelle Hamidine Maidare de Tahoua.
Placé sous le thème "Le rendez-vous de la maturité, s'organiser pour mieux faire face aux grands défis socio-économiques et politiques du Niger", ce congrès regroupe tous les délégués des 8 régions du Niger.
Au menu des travaux, la révision des textes fondamentaux du parti, les déclarations des délégations régionales et des bureaux provisoires des jeunes et femmes, et l’adoption de plusieurs résolutions.
Dans son allocution d'ouverture, le président de l'ADN-FUSAHA M. Habi Mahamadou Salissou a tout d'abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux congressistes, aux représentants des partis alliés, aux non-affiliés et à l'opposition, avant de leur adresser ses remerciements. Le président du parti à aussi eu une pensée à nos compatriotes victimes des inondations et a demandé à ‘’tous les militants d'apporter leur aide aux sinistrés’’, il a eu une autre pensée à l'endroit de nos forces défense et de sécurité victimes des agressions terroristes.
Le président Salissou a aussi lancé un appel à toutes les formations politiques de tous bords d'accepter de ‘’venir autour de la table à fin de chercher un consensus général pour participer à l'organisation des élections générales 2020-2021.
‘’Un sursaut politique n'est jamais de trop’’ a-t-il fait savoir.
Abordant les crédos de son parti, M.Salissou a indiqué que ‘’l'autre façon de faire la politique, c'est bannir l'affrontement en tout genre dans le jeu politique, c'est promouvoir la paix et la quiétude sociale, la justice et l'équité pour tous et l'unité nationale’’.
Il a aussi indiqué que leur Credo, c'est de ‘’veiller à ce que les nigériens bénéficient de l'égalité des chances dans leurs aspirations à servir leur pays et avoir du respect aux institutions de la République, de les renforcer pour un encrage réel de la démocratie et de l'Etat de droit’’.
Par rapport aux futures échéances électorales, le président du parti ADN-FUSAHA a demandé aux militants de s’armer de courage et de se remobiliser davantage pour mettre en place à l'issue des prochaines élections locales et législatives, les vrais fondements pour un parti politique c'est à dire doter notre parti sur l'ensemble du territoire des élus au sein des conseils municipaux, régionaux et à l'Assemblée nationale’’.
Il a ensuite déclaré que ‘’le parti ne va pas présenter un candidat aux élections présidentielles de 2020-2021, il revient donc au congres de décider et de choisir le candidat a soutenir pour les présidentielles’’.
M. Salissou Habi a aussi rendu un hommage mérité au président de la République, ce digne fils du Niger qui, pendant 10 ans a su transformer le Niger, malgré un environnement caractérisé par l'insécurité et qui a œuvré sans relâche pour redorer le blason de notre grand et beau pays’’.
Auparavant les représentants des partis alliés, les non-affiliés et les représentants de l’opposition politique ont tour à tour pris la parole pour féliciter le parti ADN-FUSAHA et son président pour la tenue de ce congrès ordinaire avant de souhaiter bons travaux aux congressistes.