La fête des éleveurs ou la « Cure Salée » n’aura pas lieu en 2020. Le gouvernement nigérien a décidé d’annuler l’organisation de la fête qui regroupe chaque année à Ingall dans la région d’Agadez des milliers d’éleveurs et leurs troupeaux venus des quatre points cardinaux du pays, mais aussi des autres pays voisins du Niger comme le Nigeria, l’Algérie, le Tchad, le Cameroun ou encore de la Libye.
« Face à la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques, la Cure Salée édition 2020 est annulée », indique le Conseil des ministres du 11 septembre 2020. Une raison non convaincante selon Alghabit Bachar, éleveur de Tchintaborak (Agadez). « Le coronavirus ne peut être pas être une raison pour annuler la Cure Salée, parce que la maladie est en train de quitter notre pays», a-t-il fait savoir. Même avis chez Ghabidineun natif d’Ingall et acteur de la société civile de la région d’Agadez, qui précise que cette décision est irréfléchie, parce qu’elle intervient au moment où les éleveurs font face à des sérieuses difficultés financières, et leurs troupeaux face à des maladies.
La Cure Salée est pour les éleveurs du Niger et ceux des pays voisin un cadre d’excellence pour renforcer les échanges et consolider la coopération entre les différents pays. C’est aussi un lieu où les éleveurs se procurent aussi des papiers administratifs pour eux et pour leurs enfants.