La station de Bossey Bangoun a donné une nouvelle alerte « rouge » sur la montée des eaux de la rivière « Sirba ». Dans son bulletin du 13 septembre 2020, le Système local d’alerte précoce pour les inondations de la « Sirba » (SLAPIS) a indiqué que le niveau de l’eau de la rivière a atteint la côte 722 cm, équivalents à un débit de 1.585,5 m3/s, bien en dessus de la côte d’alerte « rouge » fixée à 709 cm.
En juillet 2020, le SLAPIS avait alerté sur la montée des eaux du fleuve Niger et de la rivière « Sirba ». Quelques jours après, la montée des eaux sur le fleuve Niger a causé d’importants dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Selon un bilan officiel en date du 10 septembre 2020, les inondations au Niger ont fait au moins 71 morts et occasionné l’effondrement de 32.959 maisons faisant 350.915 personnes sinistrées, ainsi que la destruction de plus de 9.000 hectares de cultures.
Selon la SLAPIS, avec cette nouvelle alerte rouge, des vagues de crue pourraient atteindre les villages en aval dans la localité de Tourey (région de Tillabéri) à partir du 14 septembre et dans les prochaines 30 heures les autres villages de la région, la situation étant déjà critique pour les importants dégâts causés par les précédentes crues.
« Au niveau des villages en aval le niveau de la Sirba pourrait dépasser ceux qui ont été observés les mois de juillet et août. La crue aura des impacts directs sur la vie des personnes et des biens. Il faut que les autorités municipales prennent toutes les dispositions nécessaires pour déplacer les ménages, les animaux et les biens vers les sites plus sécurisés », a indiqué le bulletin du SLAPIS.
Par ailleurs, le bulletin a annoncé que la situation de la crue à Niamey s’améliore lentement. « La décrue continue, le soir du 12 septembre à 17h le niveau du fleuve Niger était à 680 cm, donc une baisse de 20 cm par rapport au pic du 08 septembre », a informé le SLAPIS. Une bonne nouvelle.