L’Institut National de la Statistique (INS) réalise depuis le 31 août 2020, avec l’appui de la Banque mondiale, une enquête téléphonique sur l’impact de la Covid 19 sur les conditions de vie des ménages au Niger, selon un communiqué de l’institution dont l’ANP a reçu copie.
Le Communique indique que cette enquête, qui durera un an et séquencée en 12 vagues de collecte, vise à ‘’évaluer l’impact de la pandémie sur les conditions de vie des populations nigériennes et proposer au gouvernement des mesures à prendre pour apporter une assistance aux ménages et atténuer ainsi l’impact de cette pandémie’’.
Les données qui seront recueillies permettront, selon le même communiqué, ‘’d’identifier les ménages directement ou indirectement touchés par les chocs dus à la pandémie, mais également d’identifier les canaux par lesquels la pandémie affecte les ménages (revenus des populations, vivre ensemble et la cohésion sociale)’’. Elles permettront également d'évaluer l'impact de la pandémie sur le bien-être des ménages.
La collecte des données de la première vague de cette enquête a démarré le 31 août 2020. Chaque mois, un sous-échantillon d'environ 1900 ménages répartis sur l’ensemble du pays sera interviewé par téléphone.
La Banque Mondiale apporte son soutien aux pays de l’UEMOA pour les aider à atténuer la propagation et l'impact de la nouvelle maladie à coronavirus ou COVID-19. Elle soutient surtout, précise le toujours communiqué, le volet collecte de données pour orienter les politiques fondées sur des données probantes qui peuvent contribuer à atténuer les effets de cette maladie.
À cette fin, la Banque Mondiale s'appuie sur le Projet d’harmonisation et modernisation des enquêtes de suivi des conditions de vie des ménages dans les Etats membres de l’UEMOA pour réaliser ces enquêtes téléphoniques à haute fréquence sur la COVID-19.
Cet effort fait partie, conclut le communiqué, d'une première vague plus large d'enquêtes téléphoniques nationales longitudinales soutenues par la Banque Mondiale (National Longitudinal Phone Surveys - NLPS) et qui peut être utilisée pour aider à évaluer les implications économiques et sociales de la pandémie COVID-19 sur les ménages et les individus