La situation sanitaire du Niger liée à la pandémie du Coronavirus reste sous contrôle depuis un certains temps, selon les autorités sanitaires du Niger qui appellent toujours à continuer le respect des gestes barrières.
Les examens virologiques que le ministère de la Santé Publique effectue quotidiennement montrent que les autorités sanitaires gardent une certaine maîtrise sur cette pandémie.
Les résultats des examens virologiques du 14 septembre 2020 font état d’aucun cas positif sur 110 tests réalisés à la Covid 19. Aucun décès n’est également enregistré. Ce qui donne à ce jour, sur 19.302 personnes testées, 1.180 sont déclarées positives à la Covid 19, parmi lesquelles, 7 en cours de traitement, 1.104 personnes sorties guéries pour 69 décès.
Les mesures de protection et de prévention continuent à être observées par les populations. L’Etat poursuit ses campagnes de sensibilisation sur les gestes barrières, le port des bavettes reste toujours obligatoire dans les services publics et l’utilisation des gels hydro alcooliques est toujours appliquée aux entrées des services.
Pour ce qui est de la situation du confinement, sur un total de 15.296 personnes, 15.283 personnes sont sorties du confinement avec seulement 13 personnes en cours du confinement.
Malgré la recrudescence de la pandémie dans les pays occidentaux qui ont même commencé à confiner à nouveau leurs populations du fait du retour en force de cette pandémie, au Niger la situation s’améliore peu à peu. Mais la prudence reste toujours de mise.
Les populations sont appelées à poursuivre le respect des mesures barrières édictées par les autorités du Niger afin de venir un jour à bout de cette pandémie.
Le coronavirus est une réalité, il circule toujours, respectons alors les gestes barrières car aucun vaccin n’existe encore dans notre pays.