Depuis deux mois, le Niger est secoué par des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations. 65 personnes ont ainsi perdu la vie et plus 200 000 autres ont quitté leurs lieux résidences.
Mgr Laurent Lompo, archevêque de Niamey, a confié son témoignage à La Croix Africa.
« Depuis deux mois, le Niger a enregistré des pluies qui dépassent la norme habituelle », a confié, mardi 15 septembre, Mgr Laurent Lompo, archevêque de Niamey, à La Croix Africa, réagissant ainsi après les inondations meurtrières qui endeuillent son pays. « Dans le pays, à l’heure actuelle, une grande partie des villages au bord au fleuve Niger sont sous l’eau. Celle-ci a causé d’énormes dégâts au niveau des champs, de la culture du riz mais également des pertes humaines et nous sommes à 65 morts et plus de 200 000 personnes sinistrées et sans maisons ».
Les plus torrentielles qui se sont abattues sur le Niger depuis plusieurs semaines ont fait déborder le fleuve Niger. Des digues et infrastructures hydriques et agricoles ont ainsi été endommagées et des rizières submergées. Selon le communiqué du Conseil des ministres du vendredi 11 septembre, près de 7 000 hectares de cultures dunaires et 3 082 hectares de cultures irriguées ont été engloutis pas les eaux. Huit régions et 50 000 ménages en ont subi les conséquences. Le gouvernement a annoncé un plan d’urgence pour venir en aide aux sinistrés.... suite de l'article sur Autre presse