L’envoyé spécial américain pour le Sahel, dr J. Peter Pham, a profité d’un court séjour au Niger pour rappeler à l’ordre le Président Mahamadou Issoufou sur la nécessité de poursuivre les auteurs des massacres commis en mars et avril dernier autour d’Inatès, dans le nord-ouest du Niger.
Inaugurant un bâtiment neuf offert par les Etats-Unis à la direction de la surveillance du territoire, le diplomate a indiqué mardi que l’engagement de son pays au Sahel était « d’aider les gouvernements à lutter contre les facteurs d’insécurité et à promouvoir la bonne gouvernance. »
Si ce nouveau bâtiment dédié au service de police affecté particulièrement à la surveillance des frontières incarne bien l’engagement international contre la migration irrégulière, le diplomate américain a estimé qu’il s’agissait aussi d’aider le Niger « à faire face aux défis croissants de la criminalité, du trafic d’êtres humains, de la drogue et du terrorisme. »
Mais le cadeau à 2,9 millions de dollars, dont la construction a été supervisée par l’Office international des migrations (OIM), était aussi un peu empoisonné.... suite de l'article sur Autre presse