Réuni en conseil des ministres ce 16 septembre, le gouvernement a adopté le budget général de l’État au titre de l’année 2021 arrêté en recettes et en dépenses. Ce budget est de 2 644,54 milliards de FCFA contre 2 422,33 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse de 9,17 %.
Dans un communiqué, le gouvernement précise que ce « budget intervient dans un contexte marqué par des défis liés à la sécurité impliquant de fortes pressions sur les ressources, à la crise sanitaire induite par le COVID-19 et ses impacts socio-économiques et financiers, à la volatilité des cours mondiaux des matières premières ainsi qu’aux aléas climatiques ».
Toujours selon le même communiqué, on note une régression de la croissance due à la pandémie liée à la COVID-19 tant sur le plan national, régional et international.
Le communiqué poursuit en présentant les raisons qui justifient le budget 2021. Il s’agit notamment de l’organisation des élections générales et de l’installation des nouvelles autorités, de la maîtrise de la pandémie de la COVID-19 et de la reprise des activités économiques, du raffermissement de la stabilité sociopolitique et sécuritaire et de la poursuite de la mise en œuvre de l’initiative 3N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens), du Millennium Challenge Corporation et des travaux du barrage de Kandadji.
Comme l’exigent les textes, le projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.