Le Ministère des affaires étrangères du Niger a organisé une série d’activités marquant le mois du Niger à la tête du conseil de sécurité des Nations Unies parmi lesquelles une conférence, ce samedi 19 septembre 2020 au palais des congrès de Niamey, sur le thème ‘’le Niger au conseil de sécurité de l’ONU’’.
Cette conférence a regroupé les représentants du système des Nations Unies au Niger, des membres du gouvernement, des institutions de la République, du corps diplomatique, et d’imminents chercheurs.
Trois communications principales ont été faites au cours de cette conférence axées sur les piliers du système des Nations Unies que sont le maintien de la paix et de la sécurité, le développement et les droits humains, le tout sous la supervision de la cellule centrale d’appui à la mission permanente de la délégation du Niger à l’ONU dirigée par le Professeur Tidjani Alou.
En ouvrant les travaux de cette conférence, le Professeur Tidjani Alou a fait un bref rappel de l’historique de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU), sa mission et ses différentes réalisations dans le monde.
En parlant de la mission assignée à l’ONU dès sa création, le Professeur Tidjani a soutenu que cette conférence permet ‘’de discuter de ces piliers ‘’ sur la base desquels travaille le système des Nations Unies dans le cadre de ‘’la recherche d’une paix durable dans le monde’’.
‘’Au fond, il nous appartient à tous et à chacun de dire que cette paix repose sur la volonté de tous. Elle ne peut pas se construire dans l’iniquité, et si elle doit être durable, elle doit se construire dans la solidarité entre les Nations’’ a déclaré le Professeur Tidjani Alou.
La présentation de ces différentes communications a permis aux participants d’être édifiés sur le rôle joué par le Niger dans cette recherche de la paix et de la stabilité dans le monde.
Plusieurs orateurs ont ainsi axé leurs interventions sur la participation du Niger dans les missions de maintien de la paix dans le monde, qu’il s’agisse de sa présence dans les missions au Mali, en Côte d’Ivoire, au Congo, ou qu’il s’agisse particulièrement de sa présidence actuelle à la tête du conseil de sécurité de l’ONU.
La conférence a pris fin par une séance de questions-réponses dont les débats ont tourné autour du rôle des missions de l’ONU et de la gestion de la stabilité et de la paix dans le monde.
Rappelons que cette conférence entre dans le cadre des activités organisées par le Niger pour marquer sa présidence du Conseil de sécurité de l’ONU.