Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Le Parti MPR Jamhuriya investit son président Albadé Abouba candidat aux élections présidentielles 2020-2021

Publié le dimanche 20 septembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Ministre
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Ministre d’Etat de l’Agriculture et de l’Elevage, Albadé Abouba.
Comment


M. Albadé Abouba a été investi, ce Samedi 19 Septembre 2020 à Niamey, candidat aux élections présidentielles 2020-2021 au titre du Mouvement Patriotique pour le Développement (MPR) Jamhuriya.



Les résolutions donnant acte à la reconduction de M. Albadé Abouba à la présidence du parti et de son investiture aux élections présidentielles à venir ont été prises à l’issue des assises du 2ème Congrès Ordinaire du parti (MPR Jamhuriya) couplée à l'investiture du candidat à l'élection présidentielle 2020-2021 qui se sont ouvertes le même jour au Palais du 19 juillet de Niamey sous le thème ‘‘ Fraternité Concertation Développement ’’.



A l’ouverture des travaux dudit congrès, le président du comité d'organisation du MPR et le président de la Section de Niamey, ont pris successivement la parole pour leurs mots de bienvenue et de remerciement aux congressistes.

Ensuite ce fut le cas des représentants des partis invités notamment du Niger (MRN, APR, Non Affiliés), du Tchad et du Nigeria.

Après avoir reçu le Fanion du parti des mains du Secrétaire Général dudit parti, le président Albadé Abouba s’est engagé à défendre les couleurs du parti lors des échéances électorales avant de remettre le même fanion au porte-parole du Parti MSP (Mouvement Patriotique pour le Salut) du Tchad, Me Jean Bernard Paderé qui s'est dit heureux pour cette marque de considération et qui a promis de transmettre au président du MSP le Marechal Idriss Deby Itno le message du MPR .

Dans son Discours d’investiture, le Président du parti MPR a indiqué que ‘’aujourd’hui est un grand jour dans l’évolution du parti à inscrire, en lettre d’or, dans les annales de l’histoire politique du pays.

‘’Un grand jour, non pas uniquement pour la grande affluence qui a marqué les présentes assises, mais surtout la portée et la symbolique des résolutions qui viennent d’être adoptées par le congrès , ces résolutions qui restent logiques, et responsable dans le contexte actuel pour tout parti politique crédible’’ s’est-il réjoui, avant d’ajouter que ces assises ‘’nous offre l’occasion de proposer aux nigériens notre vision d’un projet de société originel et réaliste fondé sur des valeurs partagées de démocratie ,d’Etat de droit , de bonne gouvernance , de développement participatif, de justice et d’équité’’ a déclaré le président Albadé Abouba .

Selon le candidat investi du Jamhuriya, ‘’le parti se veut un parti d’espoir et d’avenir qui ambitionne de faire du Niger un pays fort, uni, pacifique, bien gouverné et prospère qui offre à ses citoyens un accès juste et équitable aux opportunités multiformes qu’offre le pays’’.

Parlant de la situation sécuritaire du pays , Albadé Abouba a souligné qu’ il y’a lieu d'engager des actions rassurantes autant pour nos concitoyens que pour les partenaires par la sécurisation intégrale de notre pays , à ce niveau , a-t-il précisé ‘’il est impératif de consolider les acquis des dispositions sécuritaires actuelles dans la solidarité régionale et internationale, mais surtout d’assurer une formation permanente de qualité à nos FDS dans tous les domaines , de renforcer leurs capacités opérationnelles par des équipements et de matériels modernes et adaptés au besoin réel et des ressources humaines en nombre et en qualité pour leur utilisations’’.

M. Albadé Abouba, considère les richesses générées par l’exploitation des ressources minières, pétrolières et agricoles comme leviers de développement, à condition de les investir de manière soutenue dans les secteurs sociaux de base.

Evoquant, le projet du programme du parti, le candidat Albadé, propose entre autre, l’érection du Conseil Économique Culturel et Social (CESOC) en sénat , une chambre haute destinée à accueillir des personnalités élues de qualité, représentant légitimement les différentes composantes de notre pays ; la mise en place d'un véritable Conseil Islamique plus représentatif jouissant davantage des ressources et des prérogatives afin de mieux assister l’Etat dans la gestion des questions religieuses.

Le candidat investi du Jamhuriya a, enfin, remercié les participants pour la grande mobilisation effectuée ce jour pour présenter et soutenir le président du MPR aux élections présidentielles, et prié Dieu pour qu'il lui donne la force de porter haut le flambeau du parti.

Le pays compte quelques 129 partis politiques légalement reconnus dont une dizaine seulement ont investi leurs candidats à moins de 4 mois des échéances électorales, rappelle-t-on..
Commentaires