Zinder - Le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger (APTN) a organisé le week-end dernier un Camp d’été à Mirriah (Zinder.
Ce camp a regroupé 80 meilleurs élèves admis au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) dont dix élèves par région pour promouvoir le développement et le Tourisme au Niger.
La tenue annuelle de ce Camp d’été, qui a duré cinq jours, a pour objectif majeur, selon les organisateurs , de ‘’permettre aux jeunes nigériens venus des quatre coins du pays de se familiariser avec les réalités socio-économiques, culturelles et touristiques du pays tout en cultivant certaines vertus liées à l’éducation tels que la vie associative , le respect et la solidarité’’.
Ce regroupement a permis, faut-il le préciser, aux jeunes de visiter certains sites historiques de la région dont les collines de Tirmini qui ont été utilisées par les vaillants soldats du Sultanat de Zinder pour s’abriter en vue de combattre les envahisseurs Français pendant la pénétration coloniale.
Les jeunes campeurs ont également visité le Palais du Sultan du Damagaram pour comprendre la résistance des Sultans face à la pénétration coloniale et les sacrifices consentis par les vaillants soldats avant de se rendre au Palais du Chef de Canton de Mirriah pour s’imprégner de l’historique du Royaume de Sossébaki.
En outre, des ateliers de formation aux petits métiers liés à la maroquinerie, la couture, et des cours de sensibilisation leur ont été administrés pour éviter de contracter le coronavirus.
Le Président du Conseil Régional de Zinder, M. Moutari Ousmane a effectué le déplacement de Mirriah pour féliciter et encourager ces jeunes nigériens ainsi que leurs encadreurs pour l’intérêt particulier accordé aux excursions et à la formation aux petits métiers.
Il a salué cette belle initiative du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour l’organisation de cette rencontre qui a permis aux jeunes de ‘’savoir tout court, savoir être et savoir vivre en communauté.’’
Ce regroupement, a-t-il dit, constitue ‘’une véritable école du donner et du recevoir’’.
La directrice des produits et de la promotion touristique de l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger, Mme Kadijatou Salifou Moumouni s’est, quant à elle, réjoui du ‘’bon déroulement des activités organisées au Camp d’été où les jeunes ont été pleinement impliqués et édifiés.’’
Elle a rendu un vibrant hommage au Président du Conseil Régional de Zinder pour son engagement sur des questions liées à la formation, à la jeunesse et à l’éducation.
La cérémonie de clôture du Camp d’été s’est déroulée au Palais du Chef de Canton de Mirriah sous la présidence du Président du Conseil régional, M. Moutari Ousmane, en présence du Préfet de Mirriah et de l’Honorable Moutari Moussa, Chef de Canton.
Dans une brève intervention, le Préfet de Mirriah, M. Moussa Dan Tani s’est réjoui du choix porté sur son entité administrative pour accueillir cette édition du Camp d’été 2020.
Il a également tenu à remercier le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour l’organisation de cette rencontre avant de féliciter l’ensemble des campeurs pour leur bon comportement constaté tout au long de leur séjour dans la région.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise des cadeaux symboliques à trois élèves qui ont fait preuve de brillantes prestations tout au long de la formation.
Il s’agit de Naziratou Ali Djibo, Yassine Mahamane Sani et Laouan Bounté, venant tous de Niamey.
Deux élèves participant au Camp d’été interrogés en fin de formation estiment ‘’avoir fait de nombreuses découvertes sur les grandes valeurs de la culture traditionnelle de la région, sur la résistance de la chefferie face aux colons français, et tant bien d’autres faits historiques non encore révélés par les historiens nigériens et français‘’.