Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

La Cour internationale de justice tranche un différend entre le Burkina et le Niger
Publié le mardi 16 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a rendu ce mardi un arrêt définitif qui coupe la poire en deux en donnant raison au Burkina Faso et au Niger dans un différend frontalier qui les opposait depuis des décennies.

Ainsi, la Cour s'est d'une part prononcée en faveur du Burkina Faso sur une portion de 150 km entre une borne astronomique et la rivière Sirba. D'autre part, elle a donné raison au Niger sur une autre portion couvrant le long de cette rivière.

L'arrêt de la CIJ s'impose aux deux parties, qui se sont engagées à respecter l'arbitrage du principal organe judiciaire des Nations unies.

Le litige remonte à la présence coloniale française. La CIJ s'est du reste appuyée sur un arrêté pris en 1927 par le gouverneur-général de l'Afrique occidentale française (AOF) et sur une carte tracée par l'Institut géographique du Niger (IGN), l'Institut géographique français, en 1960, juste avant l'indépendance des deux pays.

L'arrêt rendu par la CIJ aura potentiellement des conséquences sur des projets miniers en cours de développement dans la zone frontalière, puisque la Cour a tranché dans le tracé de la frontière entre les deux pays à travers un territoire aurifère dont ils se disputaient la possession.

 Commentaires