Santé
Niger – Agadez : Le paludisme fait des ravages à Ingall selon la société civile
Publié le mercredi 23 septembre 2020 | levenementniger.com
|
« Le paludisme fait des ravages dans la commune d’Ingall et les villages environnants » apprend-t-on des acteurs de la société civile de ladite commune qui dénonce une situation critique caractérisée par le manque du personnel soignant, mais aussi, l’insuffisance des médicaments antipaludéens.
« Des malades avec des cathéters exposés dans la cour du Centre de santé intégré et d’autres avec de sérums accrochés aux arbres ». Telle est la situation décrite par Ghabidine Attaka un acteur de la société de la région d’Agadez, qui s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation. Selon lui, la situation se complique du jour au lendemain.
Situé à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Agadez, Ingall est une zone de nomades confrontée à un véritable problème d’accès à certains villages en saison hivernale. Les populations de cette zone, majoritairement des éleveurs, ne disposent pas de 40.000 fcfa pour prétendre au service de l’ambulance afin de faire évacuer leurs proches frappés du paludisme dans la brousse lointaine. Ceux qui ont les moyens, souffrent avant de secourir les seins.
D’autres utilisent des charrettes et des motos pour évacuer leurs parents malades au Centre de santé intégré de la ville d’Ingall, malgré sa faible capacité d’accueil. Selon Malik Achat, une victime du paludisme évacuée d’urgence à Agadez pour se faire soigner dans une clinique, si rien n’est fait, dans les jours à venir la situation sera insoutenable.
Au moment où nous mettons en ligne cet article, le Centre de santé intégré d’Ingall et une clinique privée de la place ne peuvent contenir des centaines de malades qui arrivent et qui continuent d’arriver dans leurs locaux pour se faire soigner.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Covid-19: l’OMS déclare 2 millions de nouveaux cas dans le monde en une semaine (l’Afrique en recul)
Autre presse - 23/9/2020
Justice : depuis le 21 août 2020, Karim Wade a retrouvé son droit d’être électeur et éligible, selon ses avocats (Communiqué)
Autre presse - 23/9/2020
Transhumance politique au sein de parti Lumana : Quand l’histoire a donné raison à Soumana Sanda sur Issoufou Issaka
Autre presse - 23/9/2020
Démissions de Diabiri Hassimi, ancien député du Pnds et d’Abdou Raouf Dodo, actuel maire de la ville de Tahoua : Qui crée le vide autour de Mohamed Bazoum
Autre presse - 23/9/2020
Elections présidentielles : investi candidat du MPR Jamhuriya, Albadé Abouba annonce ses ambitions
Autre presse - 22/9/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 23/9/2020
Autre presse - 23/9/2020
Autre presse - 23/9/2020
Autre presse - 23/9/2020
Autre presse - 22/9/2020
