MSC n’a cessé de croître au cours des 50 dernières années. L’armateur, qui a établi son siège à Genève en 1978, est aujourd’hui un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Cette société privée compte environ 560 navires, 70 000 employés, 493 bureaux, 200 routes commerciales reliant 500 ports dans 155 pays, et elle enregistre un trafic de conteneurs annuel de 21 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).
MSC emploie 8 000 personnes dans 40 pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est. Ses services de transport océaniques et régionaux desservent 60 ports africains, dont ses propres terminaux à Tanger (Maroc), San Pedro (Côte d’Ivoire), Lomé (Togo) et Tin Can (Nigeria). Ces services effectuent 123 escales par semaine, reliant l’Afrique au reste du monde.
Le réseau intermodal intégré de MSC relie les ports principaux à d’autres centres côtiers et à des centres intérieurs. Ce maillage permet d’offrir à la clientèle africaine un ensemble de produits et de services qui correspondent à ses besoins en transport maritime et terrestre. De l’Afrique du Sud, du Mozambique ou de la Tanzanie, le réseau MSC couvre aussi les autres pays sans façades maritimes tels que le Botswana, le Lesotho, ou le Zimbabwe.... suite de l'article sur Jeune Afrique