Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Kalla Ankourao a assisté, ce lundi 28 septembre 2020 à une réunion virtuelle de dialogue sur l’approbation de la prolongation du Programme Indicatif de Coopération (PIC3) entre le Niger et le Luxembourg.
Plusieurs fois annoncée et sans cesse reportée en raison de la pandémie du Covid 19, cette réunion a pour but de statuer sur la prolongation du PIC3 au 31 décembre 2021 au lieu de décembre 2020 et d’augmenter son budget de plus de 11 milliards de francs CFA (16,8 millions d’euros) pour couvrir l’année 2021.
C’est assurément « une décision salutaire pour les populations vulnérables de notre pays, principales bénéficiaires, du fait des domaines d’intervention bien ciblés de la coopération luxembourgeoise au Niger », a souligné le Ministre Kalla Ankourao.
La prolongation du Programme PIC3 « témoigne non seulement du dynamisme qui caractérise la coopération entre nos deux pays, mais aussi du souci des deux parties de bien préparer le quatrième PIC », a-t-il ajouté.
Le Ministre des Affaires Etrangères nigérien a ensuite signé les documents de ce Programme, avec le Ministre de l’Economie, de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Luxembourg.
Le Grand-Duché du Luxembourg intervient au Niger dans divers domaines de coopération comme l’Eau et l’Assainissement, l’Education, l’Agriculture et la Sécurité alimentaire. Il intervient également dans la Gouvernance, le Genre, la Santé, l’Environnement et le changement climatique, constituant le Programme intitulé « Programme Indicatif de Coopération (PIC) » d’une durée de 5 ans.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chargé d’Affaires de l’ambassade du Luxembourg au Niger, M. Eric Diezt.